Qui sommes-nous ?

Il a été formé, le 2 Juillet 1979 conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, entre les diverses associations, unions et amicales de retraités de L.C.L Le Crédit Lyonnais, existantes ou à créer, une association avec dénomination de :

FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE RETRAITES LCL Le Crédit Lyonnais

Petit mémo sur le dispositif en place pour les retraités de LCL

Les retraités de LCL bénéficient d’un dispositif qui leur est dédié leur permettant de garder des liens entre eux sous diverses formes (repas, voyages, visites, activités diverses). Cependant, un bon nombre d’entre eux, par méconnaissance de ces offres, n’en profitent pas. Cette courte note a pour objet de rappeler quel est ce dispositif et d’évoquer une proposition à titre d’exemple pour augmenter les adhésions.

Le dispositif comprend deux niveaux :

  • Celui des associations de retraités (quel que soit leur titre : amicale xxx, union des retraités de xxx, …) qui couvrent l’ensemble du territoire. Elles sont actuellement au nombre de 50. C’est tout simplement en adhérant à l’association régionale de son choix (en fonction de son lieu de résidence, de sa région de cœur, …) que le « jeune » retraité entre pleinement dans le dispositif en ayant la possibilité de participer à toutes les activités proposées.
  • Celui de la Fédération des Associations de Retraités qui joue notamment le rôle d’intermédiaire entre LCL et les associations de retraités en assurant les contacts avec la Direction des Ressources Humaines et des instances administratives de LCL, en assurant la répartition de la dotation de LCL entre les associations, et en représentant celles-ci au sein de l’UFRB et à la CFR.

Quelques mots sur la Fédération

La Fédération est administrée par un Conseil composé de treize membres, dont le/la webmaster. Les douze autres administrateurs sont issus des associations, chacune ne pouvant être représentée que par un seul membre (hormis celles comptant plus de 1000 adhérents qui peuvent disposer de deux administrateurs), ceci afin d’assurer la représentation la plus large possible des associations.

La réunion des présidents de toutes les associations adhérentes constitue l’Assemblée générale de la Fédération, chaque association disposant d’une voix à l’AG.

Les ressources de la Fédération sont constituées par les cotisations des associations membres, de subventions ou allocations qu’elle peut recevoir et des revenus de ses biens.

La Fédération coordonne les actions des associations adhérentes, fait tout ce qui est en son pouvoir pour pérenniser leur existence, les assister ou conseiller leurs membres sans toutefois s’immiscer dans leur gestion, les représenter dans toute confédération ou union fédérale, les informer des dispositions et réglementations nouvelles ou modifiées. Elle assure les contacts avec la Direction Générale, la DRH, les instances administratives de LCL, le CSEC-LCL. Elle recherche toute activité touristique ou ludique nouvelle qui pourrait être proposée aux associations et négocie avec des professionnels des offres susceptibles d’intéresser l’ensemble des retraités.

Propositions

Ces dernières années, seule une faible proportion de nouveaux retraités adhère aux associations régionales. C’est probablement un phénomène socioculturel actuel, mais nous pensons que certaines mesures simples pourraient modifier ce constat, en particulier mieux informer les futurs retraités sur ce que proposent les associations.
Ainsi, pourrait-on concevoir un document (une à deux pages), remis avec ceux transmis aux retraités lors de leur départ, présentant de manière simplifiée le dispositif dédié aux retraités ainsi qu’un descriptif des offres proposées par les associations, avec les coordonnées (adresse mail) de celles-ci.

Denis Kleiber
Président

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