Après un réveil matinal pour nos 31 adhérents et amis, notre guide d’un jour, bien sympatique, nous attendait face au port de GRANVILLE pour une découverte panoramique du Port de Pêche, de la Haute-Ville et de sa pointe du Roc.
Petit Rappel : Granville a été le 1er port morutier de France à l’époque de Louis XIV et est aujourd’hui le 1er port coquillier de France, sans oublier l’épopée des Corsaires et des Terre-Neuvas.
Puis passant au pied du Casino et de la plage du Plat Gousset, nous nous sommes dirigés vers les jardins de la Villa Les Rhumbs, la villa d’enfance de Christian Dior : une magnifique roseraie nous attendait avec vue imprenable sur la mer. Faute de temps, nous n’avons pas pu visiter le Musée. A voir absolument ....
Déjeuner dans un cadre sympathique.
L’après-midi, passage par la COTE DES HAVRES, AGON-COUTAINVILLE, le HAVRE DE LA SIENNE,
et les CABANES de GOUVILLE S/MER peintes en blanc aux toits multicolores, implantées par les premiers touristes il y a près d’un siècle. Lors de la 2ème Guerre Mondiale, les Allemands ont réquisitionné les cabines avant de les détruire. Reconstruites dans les années 80, il subsiste aujourd’hui 70 cabines (propriétés privées) inscrites au patrimoine gouvillais qui font le bonheur des photographes et des peintres. Avant que ce site, menacé par l’érosion et le piétinement des dunes, disparaisse, nous nous devons d’immortaliser cet instant.
Ensuite, départ pour une balade commentée d’1h45 sur l’estran à Agon-Coutainville, et une bonne bouffée d’air frais, une idée originale de 2 copains, Hervé et Anthony. Hervé, notre guide du jour nous fera découvrir le travail de la mer au sein des parcs à huitres, des moulières, confortablement installé et abrité à bord d’un attelage unique, un curieux bus des plages.
A 3kms de la plage d’Agon-Coutainville, en allant vers la mer, découverte de la Pêcherie « La Petite », installation ancestrale de pêche, rare pêcherie en bois de saule autrefois utilisée pour retenir les poissons lorsque la marée se retirait. Les espèces de poissons qui peuvent s’y trouver varient du mulet, du bar, de la plie, du merlan, du maquereau, de l’orphie, des seiches, des raies, et quelques fois, de la baudroie appelée aussi lotte de mer. Imaginez cet endroit à marée haute ..... c’est 9m d’eau au-dessus de notre tête.
Une belle découverte.
Merci à tous de nous avoir suivi une fois encore malgré les kms parcourus. Une pensée pour nos copains qui n’ont pas pu nous rejoindre.
En attendant notre prochain RDV, nous vous souhaitons un beau début d’été.
1. AMICALE DE ROUEN - 5 juin 2023 - De Granville à la Côte des Havres, 27 juin, 14:41, par Michel Berteau
Encore une belle sortie pour notre Amicale. Belles photos et commentaires de Geneviève. Merci.
1. AMICALE DE ROUEN - 5 juin 2023 - De Granville à la Côte des Havres, 27 juin, 15:45, par Geneviève Pannier
Merci Michel.
Le soleil, le ciel bleu et le lieu ont facilité la prise de vue. La Normandie est si belle et plus particulièrement la Manche, que l’on peut y retourner sans modération.
A bientôt pour un autre reportage.
2. AMICALE DE ROUEN - 5 juin 2023 - De Granville à la Côte des Havres, 4 juillet, 11:35, par jacqlef@sfr.fr
Bravo pour ce reportage - Merci , le récit nous associe à la sortie. On y est !
Jacques