Fédération - Escapade dans le golfe du Morbihan - Compte-rendu Diaporama Vidéo
Séjour réalisé du 23 au 27 mai 2023
Merci à Jean-Pierre HOSTE qui a une fois de plus, avec l’aide cette fois-ci de Jacques GAUTIER, Dominique DAVID et Michel EON a su trouver : le bon hôtel (avec un personnel charmant et des activités de très bon goût après le dîner) ainsi qu’un excellent guide ayant concocté un très beau parcours touristique qu’il a explicité d’une façon magistrale.
Remerciements également à tous pour leur aimable participation à la publication de cet article.
« Trugarez dit Breizh, tost d’hor c’hreiz hag a oar degremer » (1)
La Bretagne sous le soleil, ça existe, si, si ! Lundi, jour d’arrivée, on ne s’en rend pas compte. Les vacanciers arrivent tout au long de la journée et prennent leurs quartiers à La Pierre Bleue, Cap France, parfaitement aménagée en petits bungalows très cosy. « Bonjour, comment va depuis l’année dernière, etc…….. » pendant que nos responsables planchent pour nous. Repas détente et dodo, la route ça fatigue.
Mardi, pendant l’AG les mêmes vacanciers vont promener sur les hauteurs avoisinantes que l’on appelle à juste titre « Le Petit Mont ». Les discussions vont bon train et le retour par le Port de Crouesty 1600 bateaux quand même n’altère pas leur ardeur. L’après midi petite balade à la Presqu’Ile de Rhuys. Pour finir la journée, soirée récréative avec pianiste, batteur et
chanteuse à la voix à la fois mélodieuse et puissante.
Mercredi est consacré à la mer. Le matin, « ses fruits » dans une ferme ostréicole avec baratin désopilant du maître des lieux et dégustation d’huîtres et crevettes avec un petit verre de vin blanc. Un membre du groupe, désireux de se faire remarquer sans doute (je rigole !) a cru bon de tomber et se blesser à l’arcade sourcilière : sang partout, ambulance, pimpon, inquiétude et
finalement pas grand chose. Après midi embarquement à Port Navalo sur le Nautilus IV pour une mini croisière autour des iles, nombreuses, du G olf du Morbihan. Le soir un spectacle créé, réalisé et interprété par l’équipe animation, Directeur compris : un régal de drôlerie mais une exécution de pros.
Jeudi matin, grand marché à Sarzeau : valable surtout pour poissons et charcuteries, nombreux et de qualité. Après midi, visite de Vannes, Préfecture du Département, en petit train et commentée. Vannes est une ville très ancienne dont nombre de maisons et édifices sont remarquablement conservés, notamment les remparts et La Tour du Connétable. Pour finir la journée en beauté, soirée karaoké où tout le monde a participé et le responsable animation, notre célèbre Kim nous a interprété avec brio une chanson de son pays, la Thaïlande, douce et pleine d’émotion.
Enfin, vendredi, dernière cartouche du séjour, dès 9 heures, en route pour la Presqu’Ile de Quiberon dont les petites routes, étroites, laissent augurer d’un beau bazar en pleine saison. Nous avons fait la pause obligée chez « La Belle Iloise » et « La Maison d’Armorine » pour les traditionnels achats d e conserves de la mer, d’une part et les produits caramel beurre salé d’autre part . Après déjeuner au restaurant, sans commentaire, retour par les Alignements de Carnac qui n’ont pas changé depuis……..quarante ans (moi, si !) si ce n’est qu’ils sont aujourd’hui entourés d’un solide grillage.
Et voilà terminée une petite semaine de bien vivre entre Amis et sous le soleil.
Ah !, j’oubliais LES REPAS. Du premier au dernier dîner en passant par les p’tits déj’ et les déjeuners, QUE DU BONHEUR, dans la variété des mets aussi bien que dans le service. Merci CAP France et merci J.P HOSTE, maître organisateur. Samedi matin, dès potron-minet, retour à la maison, la larme à l’oeil. Kenavo et à l’année prochaine.
(1) Merci Bretagne, chère à notre coeur et qui sait recevoir
Pierre SEVEAU Amicale de Montpellier
Compte rendu du séjour à la découverte du Morbihan de Pierre SEVEAU
Diaporama photos -
Escapade dans le golfe du Morbihan - AG Fédération mai 2023