TRIORA , VILLAGE DES SORCIERES avec PEIRANI
le lundi 17 avril 2023
Après le traditionnel ramassage des participants, le car que nous partageons avec d’autres groupes, nous ramène vers la Riviera et San Remo où nous attend notre guide Simona qui, au fil du trajet, nous donne des explications sur la région traversée :
la piste cyclable de 30 km en bord de mer, plate et facile d’accès, qui va d’Ospedaletti à Imperia, l’horticulture encore pratiquée autour de San Remo (serres et pépinières de culture d’anémones, roses, œillets, strelitzias, renoncules, cactées et, en pleine terre, les eucalyptus à feuilles rondes très décoratifs), les cultures maraîchères (artichauts, tomates, courgettes trompette…), les oliveraies, les vignes (vins d’origine contrôlée comme le Vermentino, Pigato (blancs) Dolce Acqua et Dolcetto).
A San Remo, le car emprunte la vallée de l’Argentina, torrent qui descend de l‘arrière-pays alpin. Nous apercevons le village de Pussana, détruit par un violent tremblement de terre au 19ème siècle et remis à la mode par des artistes en 1950, Arma di Taggia, station balnéaire populaire.
Dans la vallée, un pont de pierres à seize arcades de style roman, le village de Badalucco, connu pour son huile d’olive, le village perché de Montalto où Louis Brea serait né, Agaggio, Molini di Triora et enfin Triora, le villa des « streghe » (sorcières).
Nous visitons le musée ethnographique qui présente toute sorte d’objets, de gravures, de dessins sur plusieurs étages et, tout en bas, des cellules qui auraient servi de geôles aux sorcières. Et bien sûr des centaines de « poupées sorcières » de toutes tailles et représentations.
Nous visitons ensuite le village aux rues pavées de galets qui montent et descendent à flanc de montagne, certaines couvertes (rues obscures). Plusieurs maisons ont de beaux encadrements de porte avec architrave sculptée et montants en ardoise, la pierre produite dans la région et très utilisée dans la construction des toitures, des escaliers etc. Nous arrivons sur la place de l’imposante église, au sol en rosace de galets, entourée de hautes maisons.
Au XVème siècle, confrontés à une famine et à la sécheresse, les paysans exaspérés et superstitieux accusèrent les sorcières de leurs maux. Le Conseil des Anciens du village demanda l’intervention d’un Inquisiteur.
En 1588, des centaines de femmes dont une trentaine du village de Triora furent emprisonnées et torturées.
En fait, l’inquisiteur voulait en finir avec une société paysanne liée aux traditions ancestrales, d’origine païennes, ce qui était un obstacle pour l’emprise de l’église catholique.
La majorité des femmes accusées de sorcellerie étaient des herboristes, des guérisseuses, qui représentaient une sorte de matriarcat et dont les connaissances menaçaient l’autorité masculine, tant du clergé que du pouvoir politique.
Les poursuites furent finalement stoppées par le Pape, les implications politiques et financières étant trop importantes. Les « sorcières » disparurent, peut-être exilées ou tuées ? L’histoire n’en a gardé aucune trace.
Nous sommes redescendus au village de Molini di Triora pour déjeuner à l’hôtel-restaurant « San Spirito » où nous fut servi un excellent déjeuner : Ricottina aux herbes, omelette au herbes et crème Padano, risotto parfumé, lapin à la ligure et pommes de terre, glace vanille et dés de fruits, vin, eau et café. L’histoire des sorcières ne nous a pas coupé l’appétit ! Ce restaurant est connu pour servir des escargots.
En guise de promenade digestive, nous sommes partis par les rues du village jusqu’ église St-Laurent, avec portail en ardoise. L’intérieur de la cathédrale est de style baroque, richement et lourdement décoré. La taille de l’édifice est impressionnante. Il faut dire que la région était autrefois beaucoup plus peuplée et riche qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Actuellement, cette vallée mise sur le tourisme sportif et accueille de nombreux amateurs de VTT. Je doute que cela puisse intéresser nos amicalistes !Mais nous avons passé une excellente journée, sans la pluie qui nous avait été annoncée.
Mireille MARCEL
1. Amicale de Nice - CR et photos TRIORA - Le village des sorcières, 26 avril, 10:58, par claudespenle@gmail.com
hello à tutti, bella giornata...
nb BUSSANA VECCHIA pour le village détruit le 23 février 1887, le même tremblement qui détruisit aussi beaucoup de nos villages dans l’arrière pays, et affecta également nos villes côtières, Nice, Menton particulièrement.
heureux d’avoir passé cette magnifique journée avec vous tous et merci à Bernard pour la concrétisation d’une idée de sortie...
Baiete.
ps : Bussana et Bussana Vecchia pourraient faire l’objet d’une sortie en co-voiturage...le car ne pouvant y accéder car route très étroite ; vous ne serez pas déçus non plus si vous avez aimé Triora...(2 bons restaurants)