Nous étions 60 personnes à monter à bord du bus que conduisait Guillaume, notre chauffeur très sympathique. Le temps était frais mais ensoleillé.
Nous avons commencé par la visite de « LA MANUFACTURE DES PARAPLUIES DE CHERBOURG ». Une guide nous a présenté l’historique de cette PME de 25 employés, dirigée par Charles Yvon. « Issu d’une famille de manufacturiers du cuir de Père en Fils depuis 1800 à Cherbourg, Jean-Pierre Yvon crée et dépose la marque « Le Véritable Cherbourg » en 1986. Aujourd’hui, elle est reprise par son fils Charles et devient " Le Parapluie de Cherbourg depuis mars 2020 ».
Située dans les anciens bâtiments de la Banque de France. La fabrication des parapluies se fait à la main, et tous les éléments nécessaires à cette fabrication sont français. Chaque parapluie est une pièce unique, adaptée aux exigences de ses clients. Nous pouvons voir les différentes étapes de fabrication d’un parapluie, à travers les vitres des ateliers. Nous découvrons également le Musée situé à l’étage, et notamment un modèle unique au Monde, équipé d’un dispositif de protection des Hautes Personnalités, « Le Parapactum ». Au rez-de-chaussée, se situe la « Boutique ».
Après 1H30 de visite, nous nous dirigeons « à pied » au restaurant « Le Mercure », où nous dégustons un bon repas.
Nous repartons vers 14H, visiter « LA CITE DE LA MER », visite libre et où chacun va pouvoir, regarder ce qu’il a envie de voir, parmi les différentes attractions du lieu (Aquarium, Retour du Titanic, le sous-marin Le Redoutable.....). Vers 16h45 nous reprenons notre bus en direction de Sortosville-en-Beaumont pour un arrêt à la Maison du Biscuit.
« La Maison du Biscuit à Sortosville en Beaumont est un établissement familial renommé pour ses biscuits au beurre et sa très belle épicerie à l’ancienne. La famille Burnouf y fabrique de délicieux biscuits au beurre selon une recette familiale qui fait le succès de cette maison depuis 1903 »
Nous y trouvons également multitude de produits BIO, de tout l’hexagone. Une vraie « Caverne d’Ali Baba ».
Puis retour à Carentan, pour les uns, à Bayeux et à Caen pour les autres.
Nous nous quittons après cette superbe journée passée ensemble.
Rédigé par Jocelyne Ménard.
Photos : Roland Godey.