Chères et chers collègues,
L’année 2022 vit ses derniers jours… cette période de vacances scolaires, de trêve des confiseurs, de perspectives festives constitue traditionnellement une sorte de parenthèses dans notre vie quotidienne : nous essayons d’oublier les soucis personnels et les mauvaises nouvelles du monde extérieur pour nous recentrer sur les joies familiales et les rencontres entre amis.
Je vous souhaite ainsi de passer d’excellentes fêtes de Noël rassemblant autour de vous enfants et petits-enfants ; n’oublions pas cependant celles et ceux qui pourraient se retrouver seuls et auxquels nous adressons nos plus amicales pensées.
Cette fin décembre clôture une année de ruptures par rapport aux décennies précédentes : le retour de la guerre en Europe que nous n’imaginions plus et le retour de l’inflation, nous ramenant à des niveaux d’il y a une quarantaine d’années. Nous sommes entrés dans le monde de l’incertitude généralisée ; comment cette guerre va-t-elle se terminer ? quelle va être l’évolution des prix des énergies qui régissent notre vie de tous les jours ? et d’autres questions encore : quelles seront les conséquences pour nous des évolutions climatiques, géopolitiques, sanitaires… ?
Ne tombons cependant pas dans l’excès de pessimisme alimenté par les médias. Dans le passé, se sont produites de graves crises de toutes sortes, et nos ascendants ont su y faire face. Il en sera de même pour nous. Abordons les problèmes avec sang-froid, volontarisme et courage et nous les surmonterons ! et aidons celles et ceux qui n’auraient plus la force ni les moyens d’y parvenir.
C’est dans cet esprit que je vous propose d’entrer dans l’année 2023. Repartons de l’avant après les derniers soubresauts du Covid ! Reprenons goût aux voyages (le succès de celui dans l’est canadien montre le chemin), profitons des visites culturelles ou touristiques et partageons les déjeuners ou diners festifs organisés par nos Amicales ! … Mobilisons-nous, chacun d’entre nous, pour recruter de nouveaux adhérents !
Au nom de l’ensemble des membres du Conseil de la Fédération, je vous adresse, ainsi qu’à vos proches qui vous sont chers, mes meilleurs vœux de bonne santé pour vivre une très belle année 2023, pleine de bonheur.
Denis KLEIBER
Président
1. Réponse aux vœux du Président, 10 janvier, 16:10, par Pierre Lefeuvre
Merci à notre Président pour, en ce début d’année, ses souhaits de réconfort dans la perspective de jours meilleurs.
Nous nous devons, forts de l’expérience inculquée par nos ainés, accompagner nos jeunes durant ces année difficiles.
Les priorités ont considérablement évoluées, aussi il nous faut rester solidaires pour défendre dans l’adversité notre culture et nos valeurs. Bonne et heureuse année à partager en famille et entre amis.
Prenez soin de vous.
Pierre Lefeuvre