Journée très réussie organisée par Annick que nous remercions vivement.
Des visites de caves, nous en faisons régulièrement ! Et celle-ci est exceptionnelle par l’accueil très chaleureux des propriétaires qui nous ont donné des informations et des explications très précises illustrées de photos et nous ont déroulé les processus détaillés et précis de champagnisation tout au long de la visite...
En ce beau matin d’octobre, le jeudi 20.
C’est sous des trombes d’eau que nous sommes partis en champagne !!! Cela démarrait fort.
Avec 43 personnes nous nous dirigeons de bon matin vers l’Aisne et plus
précisément à destination de CROUTTES premier petit village après la Seine et Marne.
Dès notre arrivée nous sommes montés au premier étage d’une grande maison champenoise, maison familiale qui sert de nos jours à la transmission à la jeune génération pour la production de champagne et nous visionnons le film sur la fabrication de ce vin avec les différents cépages.
Ensuite, Monsieur LEREDDE nous emmène au pied de son « 1,5 ha de vignes » derrière la maison, vignes aux couleurs automnales éclairées par un ciel bleu.
Puis nous nous dirigeons vers le chai sous la maison où Madame LEREDDE nous explique tout le processus de la production du champagne, de l’arrivée du raisin au pressoir à la sortie en bouteille étiquetée et bouchée.
Puis nous rejoignons à nouveau le premier étage ou nous retrouvons cette même salle transformée en salle à manger avec un soleil traversant cette belle pièce.
L’apéritif est servi, du RATAFIA maison, et c’est autour d’une assiette de charcuterie suivie d’un confit de canard, le tout arrosé de champagne frappé. Nous déjeunons dans une ambiance festive et amicale.
Le dessert (crumble aux fruits rouges) est accompagné d’un champagne rosé et la surprise arrive dans une grande jatte avec sa mousse au chocolat maison.
Madame LEREDDE procède au tirage au sort de trois lots offerts par la maison. Une nouvelle adhérente pour sa première sortie gagne une bouteille de ratafia, le deuxième lot, une bouteille de champagne pour Liliane et le super lot un magnum est remporté par Monique.
Nous en avons profité par fêter l’anniversaire de Maurice au champagne bien sûr.
Après cette délicieuse journée, nous avons remercié notre hôte organisatrice et sommes rentrés vers 20 h 30. Pas trop tard !
Annick ROBERT.