AMICALE des RETRAITES LCL de TOULOUSE SORTIE du 20 Septembre 2022
Cette sortie « automnale » vient en quelque sorte clôturer notre programme balades 2022…
C’est la haute vallée de l’Aude qui avait été choisie pour permettre à nos adhérents(tes) de se retrouver et de se divertir, avec une pensée particulière pour ceux/celles présents(tes) qui - pour diverses raisons – ne peuvent, ou ne veulent pas partir plusieurs jours.
Je passe sur le trajet en bus et les arrêts divers, et vous propose d’aller directement à AXAT, après avoir apprécié comme il se doit, le Défilé de Pierre Lys, avec ses hautes falaises qui enserrent la route et le fleuve Aude (car c’en est un…) qui coule en contrebas.
Nous voici donc à AXAT, et là, les choses sérieuses commencent. Il s’agit d’enfourcher les draisines (késaco ???) s’assurer qu’elles sont bien calées sur les rails, que les sièges sont bien réglés à hauteur des jambes. Nous écoutons attentivement les recommandations de la cheffe de gare (?) nous formons les équipages… et c’est parti ! Pour 2,2 km.
Vous l’avez compris ? C’est du vélo-rail dont il est question…
Nous allons faire un aller/retour. A l’aller, tout va bien. Légère descente, du plat, on avance pratiquement sans pédaler. Nous respectons bien la distance (50 m) entre chaque « véhicule ». Arrivés au bout, il faut faire demi-tour ; une manipulation s’impose qui fera appel à des bras forts. La manoeuvre consiste à faire basculer la draisine et la remettre dans le sens du retour. Car sans cela, nous risquons une collision avec le train rouge des Corbières, qui, lui, remonte de Rivesaltes. Le danger est palpable… Mais tout est bien qui finit bien, et nous prenons le chemin (pardon, le rail) du retour.
Et la légère descente de l’aller se transforme – inévitablement – en montée du retour. Et ça change tout, croyez-moi ! Il faut appuyer dur sur les pédales de l’engin, ce qui conduit à des changements de pédaleurs… Car j’ai oublié de vous le dire, sur une draisine, il y a deux pédaleurs, et deux touristes, confortablement installés à l’arrière et qui se laissent conduire. Tout au long du périple, les galeries, ponts, tunnels se sont succédés, à un rythme doux, nous laissant le temps d’apprécier les belles couleurs de l’automne.
Cette aventure a aiguisé nos appétits, et dès le retour à la gare, nous reprenons le bus et nous rendons à QUILLAN où nous déjeunons (fort bien) au restaurant La Chaumière.
Après nous être sustentés, direction RENNES LE CHATEAU où nous visitons le site où vécu le célèbre Abbé Saunière, qui y aurait dissimulé… un trésor. Le village est charmant, en surplomb d’une colline, et depuis le site, la vue est superbe et s’étend « à perte de vue » sur la campagne audoise. Quant au trésor… il est forcément bien caché, et malgré les efforts de certains, nous ne l’avons pas trouvé !
La fin de l’après-midi se passe sous un beau soleil, une température clémente qui invite au farniente mais il faut rentrer.
Retour à Toulouse vers 19 h. En résumé, journée bien agréable et l’épisode « vélo-rail » sur lequel je me suis un peu étendue… laisse de bons souvenirs.
A l’An que vèn…
Odette MENGUAL