Une journée insolite pour notre sortie d’Automne qui a réuni 35 adhérents et amis.
Sans quitter la Normandie, nous avons redécouvert ou découvert la Vallée de l’Eure direction Ivry-la-Bataille pour y visiter l’Entreprise MORIN.
- Source Google Maps
Un peu d’histoire avant de vous parler de notre visite.
Au XIXe siècle, Edouard Lemaire crée « L’ABBAYE DE THELEME » ….. il n’y a pourtant aucun ecclésiastique dans l’affaire. (cf www.ville-ivry-la-bataille.fr/calva... ) mais sans doute un amoureux de littérature, de RABELAIS en particulier qui évoque l’abbaye idéale dans son œuvre philosophique GARGANTUA.
Ici il s’agit tout simplement d’une distillerie où l’on pouvait déguster l’Huile de Vénus, le Bouquet de la mariée, la Crème de Cocu, sans oublier le THELEME, liqueur fabriquée à base de plantes. S’y ajoute la fabrication de bouteilles en forme d’amphore décorées : des objets rares et recherchés. Au début du XXe, ses fils font creuser les caves d’où vieillissent les alcools dans des conditions exceptionnelles.
En 1945, après le bombardement, Monsieur MORIN achète la distillerie et pour laisser une trace de son nom, il crée sa propre marque « Calvados MORIN ». Ce chef d’entreprise trouvera le lieu idéal pour le vieillissement de l’eau-de-vie tirée de la distillation du cidre. Les caves troglodytes favoriseront le vieillissement de cette eau de vie grâce notamment à l’hygrométrie ambiante.
En 1994 et jusqu’à ce jour, les personnes présentes dans l’entreprise ont repris tour à tour les rênes, du comptable au maître de chai, pérennisant ainsi la grande qualité des calvados élevés.
Outre l’histoire du Calvados, de la Maison MORIN, la visite commentée nous a permis de découvrir la spécialité de cette entreprise qui consiste à l’assemblage et l’élaboration d’un Calvados « Haut de gamme », élevé dans des chais secs ou humides. 60 % sera exporté .... le reste sera vendu dans les magasins spécialisés.
A 11h30, la dégustation « en guise d’apéritif » portait sur un calvados Hors d’âge 15 ans, un must dans sa catégorie d’âge, de quoi aiguiser nos papilles ..... Elevé dans toute la noblesse de l’art, ce grand Calvados, issu d’une sélection des meilleurs terroirs, s’est affiné au fil des ans en petits fûts de chêne, à l’ombre et au calme de nos caves souterraines. (cf Blog Calvados Morin).
Puis départ pour un déjeuner à bord du chemin de fer de la Vallée de l’Eure au rythme paisible des trains d’autrefois en embarquant dans de véritables machines à voyager dans le temps.
Au départ de la gare de Pacy-sur-Eure, nous nous sommes laissé conter l’Histoire du chemin de fer sur un tronçon de l’ancienne ligne reliant Rouen à Orléans... par l’Association https://www.cfve.org/17-association.html.
A Pacy sur Eure, nous avons pris place dans le wagon-restaurant pour un voyage insolite et un excellent déjeuner servi par une équipe aux petits soins « LES IMPREVUS de CECILOU » : des produits du circuit court, de qualité, cuisinés finement, le tout se terminant sublimement par une Alliance Pomme Caramel.
- Publication du 29 septembre des « Imprévus de Cécilou » sur le compte Facebook
Bravo à ces bénévoles passionnés, à l’écoute des visiteurs.
Une journée, près de chez nous, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Merci à tous de nous avoir une fois de plus accompagnés.