Notre sortie d’automne a connu un excellent succès en rassemblant près d’une cinquantaine de participants. Nous avons eu le plaisir de partager cette belle journée avec une douzaine d’adhérents de l’Amicale des retraités L.C.L de Lorient ainsi que quelques amis invités à titre personnel.
Nous avons quitté Brest par autocar d’assez bonne heure pour faire une petite escale à Concarneau après avoir embarqué les cornouaillais à Châteaulin et Quimper. Nous avons ainsi pu flâner sur les quais puis sillonner les rues de la Ville Close. Nous avons pris ensuite la direction du restaurant Le Menhir à Trégunc où nos amis de Lorient nous ont rejoints pour partager un excellent repas. Après ce déjeuner nous avons poursuivi notre programme en rejoignant la petite cité de Pont-Aven où nous attendait la guide de l’Office de Tourisme. Nous avons ainsi profité d’une visite très documentée.
Le parcours, débuté sur les quais où Gauguin a peint les célèbres lavandières, se termine par la promenade Xavier Grall (journaliste et écrivain breton) qui serpente le long de l’Aven.
Pont-Aven est un village réputé pour ses peintres qui y élisaient régulièrement domicile vers la fin du XIXème siècle. Gauguin bien sûr mais aussi Bernard, Sérusier, Maufra, Seurat, et bien d’autres artistes séjourneront à la célèbre pension Gloanec. La ville est ainsi bien connue pour l’École de Pont-Aven, dénomination d’un groupe d’artistes, réunis dans la localité bretonne de Pont-Aven autour de la personnalité de Paul Gauguin qui y séjourna en 1886 et 1888, et qui donnèrent naissance entre 1886 et 1894 à l’un de mouvements les plus vivants de la réaction néo-impressionniste et du symbolisme.
Mais longtemps avant leurs venues, ce sont les moulins qui ont fait de la ville un incontournable. En effet, ils ne sont pas moins de 14 à s’être succédé sur une distance de 2 kilomètres le long de l’Aven. Entre ceux qui ont disparu, ceux qui ne fonctionnent plus ou encore ceux qui ont été transformés ou dont il ne reste que peu d’éléments, tous sont encore pourtant honorés.
Aujourd’hui le musée de Pont-Aven rend hommage à ces peintres, le Moulin de Rosmadec abrite un restaurant étoilé et de nombreuses galeries d’art fleurissent dans les différentes rues de la cité.
Nous nous dirigeons ensuite vers le port pour une croisière sur l’Aven qui nous mènera jusqu’à l’océan, à l’embouchure de l’Aven et du Bélon, face à Port-Manech et Kerfany-les-Pins. Pour prendre la direction du retour vers Pont-Aven, la manœuvre engagée par le navire dans la houle océanique apporte un peu de sel à cette petite croisière. Nous retrouvons la terre ferme vers 17 h 30 et nos amis de Lorient repartent vers le Morbihan.
Cette journée passée sous un agréable soleil a été très appréciée par l’ensemble des participants. Les deux présidents, Dominique DAVID et Joseph TOURNEUX se promettent de renouveler ces retrouvailles, en se donnant rdv pour de nouvelles aventures pourquoi pas du côté de Bréhat à la fin de l’été 2023