25 adhérents étaient très heureux de se retrouver à l’occasion de cette sortie qui marquait le redémarrage de nos activités après les vacances d’été.
Avec la visite du Musée de la Meunerie et la mise en route de son moulin à eau, beaucoup d’entre nous, se remémoraient comment travaillaient nos anciens, il y a plus d’un demi-siècle. Egalement, en découvrant les nombreux outils exposés dans les bâtiments du Moulin de Marcy.
Après avoir pique niqué dans une ambiance joyeuse à l’intérieur d’une salle mise à notre disposition, nous nous rendions au Musée de la Mine qui nous transportait aux 18ème et 19ème siècles et à l’exploitation des mines de charbon qui existaient aux alentours de Littry. Nous découvrions que ces mines avaient été de nouveau exploitées pendant la seconde guerre mondiale jusqu’au début des années 50.
La maquette animée qui avait été présentée à l’exposition universelle de Paris en 1900 et la déambulation dans la galerie de mine reconstituée en sous-sol, permettaient de se rappeler quelle était la pénibilité du métier de mineur.
Une découverte de ces musées situés à quelques kilomètres de chez soi pour cbeaucoup d’entre nous.
Rédigé par Jean-Claude Vaultier
Photos Dominique-Marie Laurent et J.C. Vaultier