Escapade en Camargue les 12 et 13 septembre 2022
Deux jours de clémence météorologique !!!!
Arrivés dans la matinée au Mas Méjanes sur l’Etang de Vaccares, nous sommes accueillis par une hôtesse du pays qui nous apprend tout du riz, sa culture, sa cuisson, le noir, le rouge , le blanc, etc….Quelques achats à la boutique et c’est le restaurant La Bergerie de Méjanes qui nous sert la célèbre « Gardiane de Taureau AOP et son riz camarguais IGP », bien sûr. Pour digérer, un tour en petit train autour des marais en compagnie de la faune locale, taureaux, chevaux et volatiles, Puis c’est le Musée de Camargue, distant de quelques kilomètres, où une visite guidée nous apprend tout sur la Région, son histoire, son évolution et ses mœurs. Tout tourne autour du cheval, du taureau et, depuis 1940, du riz.
Direction Arles et l’hôtel où nous passerons la nuit. On s’installe, on se détend avant de partir à pied, en voisin, vers El Patio, restaurant-cabaret de Chico et ses Gypsies où une soirée nous est réservée (si, si, que pour nous !). Enchantement : paëlla succulente, guitares et chanteurs. Nos Amicalistes se sont mis à danser et même chanter avec les Musiciens. Retour avec des paillettes plein les yeux.
Le lendemain, début de matinée, départ pour le Parc Animalier de la Barben, vaste zoo proche du château du Rocher Mistral, 33 hectares de garrigue, 130 espèces et 700 animaux. Cheminement, pédestre bien sûr, près des lions, girafes, hippos et rhinos et bien d’autres. Pause déjeuner sur place au « Bistrot », repas simple mais sympa sous la tonnelle (heureusement, che calore !).
Enfin, après-midi à Arles où la belle et plantureuse Pierrette, pendant deux heures, pointue et pleine d’humour nous a fait découvrir sa Ville animée, son histoire et surtout son architecture remarquable, qu’elle soit romaine ou contemporaine.
Tout le monde a semblé satisfait. Retour vers Montpellier et Narbonne, via Sète et Béziers où le ciel nous a soudain fait augurer des lendemains moins ensoleillés………