Amicale de Bordeaux - Les statues de Notre-Dame de Paris restaurées à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris

Les statues restaurées de Notre-Dame à admirer à la Cité de l’architecture

Nous remercions vivement Madame Joëlle Dupouy de nous faire partager ses belles photos prises lors de sa visite des statues de Notre-Dame de Paris à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris 16e.

Après deux années de covid et de confinement, venir à Paris pour participer à la rentrée scolaire de mes petits-enfants et aller à la Cité de l’architecture et du patrimoine pour visiter les statues de Notre-Dame de Paris, c’est le rêve tant espéré que je viens enfin de réaliser cette année.

C’est suite à l’incendie du 15 avril 2019, que depuis le 16 septembre 2020 se trouve l’exposition des statues à la Cité de l’architecture et du patrimoine permettant au visiteur d’admirer de près et ce jusqu’à leur repose sur les toits de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 12 apôtres et les 4 évangélistes pesant chacun environ 150 kg et mesurant environ 3,40 m.

Par le portfolio, je vous invite à découvrir en premier lieu le coq de la flèche détruite par l’incendie puis les 12 apôtres :

St André, St Barthélémy, St Jacques le majeur, St Jacques le mineur, St Jean, St Judes, St Matthieu, St Paul, St Philippe, St Pierre, St Simon et St Thomas dont la tête de la statue représente le portrait de Viollet le Duc regardant vers le haut, admirant son oeuvre.

Et les 4 évangélistes :

• St Jean représenté par l’aigle,
  • St Luc représenté par le taureau
  • St Marc représenté par le lion
  • St Matthieu représenté par l’ange

Rendez-vous à la Cité de l’architecture et du patrimoine 1, Place du Trocadéro et du 11 novembre 75116 Paris.

Bienvenue pour la visite.

Joëlle Dupouy