Superbe semaine dans LES VOSGES à RAMONCHAMP (CAP FRANCE).
Notre guide ÉRIC nous a fait découvrir cette belle région, sous le soleil et la chaleur et nous étions tous à son écoute.
Commentaires de nos Amis POLOMBA
(15 Participants dont 11 Randonneurs)
"Samedi 18 juin : Arrivée de tous les participants : 37° !!! tout le groupe se retrouve au bar à 18 h 30 où la Directrice du centre nous attend pour nous donner toutes les consignes pour le séjour. Pot de l’arrivée offert par le centre.
Dimanche 19 juin : une petite mise en jambe vers « Les sentiers de l’herbe » pour certains ce fut 6, 240 km avec 220 m de dénivelé cumulé, et pour les autres 20 kms pour la journée (après-midi avec le guide Eric).
Lundi 20 juin : départ 9h45 : de « Rouge Gazon » (1171 m) en direction du « Lac des Perches » et du châlet de la Haute BERS « Gumach » , sur le sentier nous avons eu le plaisir de rencontrer 8 chamois qui gambadaient sur leur territoire. Plus loin 2 cigognes qui faisaient une halte dans les herbages. Après le pique-nique petite halte dans une Ferme Auberge pour prendre un café et ensuite direction par le GR 531 « La Haute-Bers. Le Col des Charbonniers. Au cours de cette journée « Eric », notre accompagnateur pour le séjour, nous a fait découvrir diverses espèces de plantes :
- La plante aspérule odorante, appelée petit muguet ou reine des bois.
- La barbe du lutin – mousse protectrice des arbres.
- Fleur lys Martagon – pétales rose violacé ponctué de pourpre.
- Champignon « Phallus Empudicus » le satyre puant ou phallus impudique ou morille du diable.
En redescendant nous rencontrons, dans la forêt, une statue en bois celle de Saint-Joseph patron des bûcherons.
Retour à 17h 05’ pour 14 kms et 339 de dénivelé.
Mardi 21 juin : départ pour le « Ballon d’Alsace » : lieu très prisé du tourisme. Nous passons, au pied du sentier, par le monument aux démineurs qui ont perdu la vie au cours de leur mission. Peu après, on rencontre la statue de Jeanne d’Arc symbolisant la lutte contre l’envahisseur depuis 1870.
A la Table d’Orientation nous pouvons admirer les divers sommets qui se présentent devant nous : Massif du Grand Ventron – Le Drumont – Chaume Rouge Gazon – Grand Ballon – Col des Charbonniers- Après le pique-nique direction « La Ferme du Wissgrut en passant par des balisages sous forme de bornes (5000) érigées par les Allemands délimitant les différents territoires (Belfort – Vosges – Alsace). Autour de la ferme un beau troupeau de la race de l’Aubrac pâturait paisiblement, impressionnant, mais les bêtes surveillaient en priorité le chien d’Eric « Recco » bien tenu en laisse par son maître. Redescente dans la forêt par le chemin Marcel TASSION et le Plain de la Gentiane (1060 m). Total : 9 km 200 et 342 de dénivelé.
Mercredi 22 juin : journée de repos ! Il pleut toute la matinée et le temps s’est rafraichi ! L’après-midi visite du « Musée du Textile des Vosges à Ventron ». Une visite guidée très instructive où l’on découvre ce site qui fonctionna à partir de 1855 avec 32 ouvriers. Il met en évidence l’évolution des métiers à tisser du 18ème à nos jours. La boutique offre de beaux produits textiles comme le célèbre Jacquard. Ensuite petit détour par l’Ermitage du Frère Joseph niché au bord d’une forêt.
Jeudi 23 juin : notre randonnée démarre de la « Barre de la Vigotte » dans le « Val d’AJOL, au sud de Remiremont. Une randonnée essentiellement dans la forêt avec des étangs alentour comme celui du « Villerain (espace naturel sensible avec forêt marécageuse d’aulnes de 2 ha). Tour de l’étang bien aménagé. Tout est calme et apaisant. Eric nous mène à Girmont- Val d’Ajol, charmant village où se pratique le ski de fond et la raquette. Une aire de pique-nique est aménagée près d’un « chalot »* faisant Office de Tourisme. On prend le café à la seule brasserie du village « Chez Mimi ».*Chalot : grenier de petite taille en bois du sud des Vosges servant de réserve à grain. Direction la « Cascade du Géhard » avec ses marmites , nichée dans un coin de verdure. Nous sommes dans la forêt domanial d’Hérival où se situe la « passe à poissons » du ruisseau du Géhard. Peu après halte au chalet de l’Empereur (modeste abri en bois) où Napoléon III venait s’abriter au cours de ses chasses. Sur le retour nous passons au Prieuré d’Hérival Monastère construit en 1880, aujourd’hui privé. C’était une des excursions préférées de Napoléon III.
Découverte botanique : « La Reine des Prés » : fleur blanche qui tonifie le coeur et accélère la diurèse , prescrite dans les cures d’amaigrissement (combat la cellulite et l’obésité graisseuse).
Arbre polypore : champignon saprophyte qui s’installe dans le coeur du bois. Il est aussi utilisé comme chauffage.
Fromage : en rencontrant ce jour-là une vache vosgienne, au coeur d’un élevage , nous apprenons qu’un fromage est élaboré, depuis 2015, à partir du lait cru et entier de cette race réputée pour son lait de qualité. Exiger « le coeur de massif » au label race bovine vosgienne. C’est une pâte pressée cuite et à croûte naturelle, il est moelleux et onctueux.
Total de la journée : 14 kms pour 370 m de dénivelé.
Vendredi 24 juin : En route, au-delà de La Bresse, pour rejoindre notre point de départ au « Gazon du Faing ». Nous arpentons un beau site au milieu d’une tourbière que l’on nomme « tourbière d’une Faingne » , le sentier est fort agréable et plein de souplesse. Mais cela ne va pas durer, car nous empruntons en descente des chemins caillouteux et pentus pour admirer les lacs : Blanc, Noir et Vert. Lacs encaissés dans des écrins de sapins et falaises.
On se dirige vers le « Lac de Forlet » par le lieu dit « Kraywasen d’en Haut, alt. 1122 m, à ce moment la pluie arrive avant d’accéder à la « Ferme Auberge du Forlet » (alt. 1100 m) où l’on se retrouve tous pour le déjeuner. Nous apprécions de nous retrouver à l’abri de cet endroit typique pour déguster un repas du terroir : Soupe aux légumes, Raïgabrageldi (viande de cochon fûmé) avec pommes de terre pressées , cuites au four. Tarte aux Myrtilles ou autres desserts. Le tout arrosé de bière locale ou Pinot Noir. Après ce bon repas, un sentier bien pentu nous a mené au sommet du « Taubenklang Felsen » (le rocher du cri du pigeon) à 1299 m. Descente à nouveau sous la pluie, pour rejoindre les voitures.
Total : 12 km 500, 534 dénivelé.
Conclusion : Le CAP FRANCE « des 4 VENTS » était accueillant au niveau du personnel, la restauration et la cuisine locale appréciées de tous. L’hébergement convenable avec des commodités (piscine, salle de repos, bar, laverie….).
Merci à Eric notre accompagnateur vosgien de souche, pour toutes ses connaissances et sa transmission avec passion de sa région. Il est conteur , historien et blagueur !
Merci à Bernard pour ses données topographiques pour chacune des randos.
Merci aux chauffeurs de nous avoir menés dans les divers endroits de la région : Maryvonne, Bernard et Michel.
Départ Samedi 25 juin : retour dans nos différentes régions..."
1. AMICALE DE ROUEN RTT276 LES VOSGES JUIN 2022, 1er août 2022, 17:55, par griselmonique@orange.fr
Merci de nous faire partager ce beau résumé et ces belles photos. Cela me fait regretter de ne pas pouvoir marcher comme je voudrais. Pour tous cela devait être une superbe semaine.
Amicalement. Monique