Il nous en a fallu de la patience... et de la ténacité... avant de pouvoir – enfin – partir !
Les inscrits de la première heure ont, pour certains d’entre eux, tenu bon, mais hélas
d’autres collègues ont, entre temps, « lâché prise » la COVID ayant, nous le savons bien, bousculé nos vies.
Initialement programmé pour juin 2020 (donc inscription dès novembre 2019), repoussé d’abord en 2021, encore repoussé à 2022, en raison de ce satané virus, nous avons pu finalement réaliser ce beau voyage.
Le premier jour, nous sommes accueillis à l’aéroport de Munich par Armelle, notre charmante guide (française vivant en Autriche depuis plus de 20 ans) possédant une solide connaissance de l’histoire et des us et coutumes de la Suisse. Logés dans un hôtel très agréable à Feldkirch, petite ville située en Autriche, mais à 10 kms environ de la Suisse, nous ne sommes pas loin de la gare de Chur, (prononcé Cour...) ou Coire, petite ville capitale des Grisons, canton suisse que nous allons sillonner....en bus, mais aussi – et surtout – en train.
Les trains suisses sont à l’image que nous nous en faisons : de couleur rouge, panoramiques, et rigoureusement ponctuels… L’exactitude suisse n’est pas une légende !
Avant de regagner notre hôtel « point de chute », notre guide nous emmènera sur les rivages du lac de Constance (lac traversé par le Rhin) et nous nous promènerons dans cette jolie petite ville balnéaire de Lindau.
Jour 2 – Direction Andermatt en passant par le lac des quatre Cantons, par la ville de Altdorf, ou trône la statue du héros suisse Guillaume Tell, dont la légende (mais est-ce bien une légende ??) nous est contée.
Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet (…) et montons dans le célèbre Glacier Express à bord duquel nous déjeunons (panier repas) et avons le temps d’admirer les beaux paysages de l’Oberalp et franchissons le col du même nom à plus de 2000 m.
Plus bas, ce sont les gorges du Rhin qui nous attendent, gorges au bout desquelles se réunissent le Rhin antérieur et le Rhin postérieur, donnant naissance à ce beau fleuve, né dans le massif du St Gothard et terminant son parcours à Rotterdam à plus de 1300 kms de là.
Jour 3 – Visite du village de Werdenberg et de ses 2 rues, et 32 maisons en bois (12e au 17e siècles) magnifiquement décorées.
Ensuite, nous prenons le train à Chur en direction de Arosa station de ski, très joli site, un joli lac et de belles montagnes tout autour.
Retour en train à Chur et ensuite arrêt dans le Liechtenstein à Vaduz que nous visitons. Armelle nous apprendra que cette principauté est dirigée par une famille princière depuis des décennies, selon une monarchie constitutionnelle ; tout s’y passe bien et ce petit pays prospère (et riche...) semble vivre à l’abri des tumultes de notre monde.
Jour 4 – Encore une journée de rêve ! Nous prenons un autre célèbre train : le Bernina Express.
Nous franchissons un col à 2330 m et arrivons… en Italie à Tirano, où nous déjeunons.
Nous reviendrons toujours avec le Bernina, et rentrerons à l’hôtel les yeux ravis, et la tête pleine d’images de glaciers, de cascades, de torrents tumultueux, de belles forêts et de prairies très fleuries.
La Suisse dans toute sa splendeur ! ! ! Les appareils photos et les portables ont chauffé ! ! !
Jour 5 – Le matin, visite de Feldkirch, jolie petite ville avec son château/musée et le donjon que nous gravirons pour apprécier la belle vue sur l’ensemble de la cité.
L’après-midi, départ pour Munich dont nous visitons le centre ville, très animé ; belle cathédrale, et autres beaux monuments au décor « chargé » mais qui demanderaient un « dépoussiérage ».
Ensuite transfert à l’aéroport, nous prenons congé de notre guide, dont la gentillesse, la disponibilité et l’érudition ont fait l’unanimité.
Ce compte-rendu ne saurait faire l’impasse sur quelques notes plus culturelles, mais très brèves, l’histoire de la Suisse étant dense et compliquée. Disons que les Celtes, les Helvètes et les Romains ont occupé le pays. La signature de la confédération a eu lieu en 1291. La Réforme avec les personnages de Zwingli et Calvin, est née en Suisse. Plus tard, Napoléon est passé par là.
Le pays compte actuellement 26 cantons.
La Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne, mais entretient des relations diplomatiques et commerciales avec ses principaux pays voisins (France, Allemagne, Autriche et Italie).
Quatre langues y sont parlées, le français, l’allemand, l’italien et le romanche.
Odette Mengual.
Illustration Serge GARREAU