Nous nous sommes retrouvés 10 marcheurs au rendez-vous de 10h ce jeudi 3 mars au parking du lac du Broc (06).
Nous avons été surpris de voir le lac presque vide avec de grandes langues de terre découvertes qui sont habituellement sous l’eau. A vue d’œil, le niveau du lac a baissé d’environ 4 bons mètres !
Nous avons commencé à longer la rive ouest du lac pour ensuite prendre un petit chemin sur notre gauche pour grimper et rejoindre la redoute ; ancienne fortification aujourd’hui à l’abandon. Il ne subsiste que les murs d’enceinte.
Petite pause pour se désaltérer et ramasser quelques asperges sauvages.
Nous quittons les vieux murs et descendons dans le vallon sur un chemin assez raide par endroits et parsemé d’embûches : ronces, salsepareille, pierres qui roulent sous nos pas, etc ... Nous débouchons sur un sentier plus accueillant qui nous mène vers un ancien moulin à eau en ruines dont les murs sont mangés par le lierre et une végétation envahissante.
La source qui l’alimentait est tarie alors qu’elle coulait encore il y a peu de temps.
La sécheresse de ces derniers mois en est la responsable.
Nous continuons notre marche et admirons les premières fleurs printanières : violettes, hépatiques, pâquerettes, pissenlits etc ...
Notre but est proche, plus que quelques dizaines de mètres et nous débouchons sur l’oliveraie du Clos Martel.
Des dizaines d’oliviers nous montrent leurs troncs tous plus tortueux les uns que les autres. Ils sont magnifiques.
Des tables nous attendent pour notre pique-nique, mais notre guide veut nous faire visiter le hameau avant de nous restaurer.
Les vieilles maisons de ce quartier du Broc ont été restaurées et sont habitées. Des rues étroites séparent les habitations. Nous passons dans une venelle si étroite que nos épaules touchent presque les murs !
Nous passons devant un ancien « greïssier » (séchoir à figues ou à fruits) réhabilité en poulailler.
Nous descendons quelques marches en pas d’âne pour découvrir les ruines d’un ancien moulin à sang.
Remontée vers les maisons et nous nous dirigeons vers les tables pour déballer nos casse-croûtes.
Déjeuner dans la bonne humeur habituelle et nous partageons les différentes gourmandises pour le plaisir de chacun.
Au retour, nous descendons prudemment pour que nos pas ne glissent pas sur les pierres instables et retrouvons les rives du lac.
Nous longeons la rive est et retrouvons nos véhicules en échangeant la date de la prochaine sortie : le 31 mars - Lieu : La Colle-sur-Loup
Merci à Chantal et Bruno pour le reportage photos
1. Amicale de Nice - CR sortie pédestre au lac du Broc, 7 mars 2022, 10:23, par claudespenle@gmail.com
Hello, magnifique cette ballade que nous aurions aimé faire avec Betty, d’autant plus qu’une partie de ses ancêtres habitaient Le Clos Martel.(ils avaient aussi des cultures et un cabanon ou maison, (je cherche des renseignements ou photos), au beau milieu du Lac du Broc d’après le cadastre !
Hélas, encore de petits soucis récents de santé m’ont empêché de participer encore une fois avec votre équipe sympathique..On va quand même essayer de la faire...vos conseils de cette expérience sont les bienvenus, Bonnes futures ballades et avec toute mon Amitié, bises de clodebeti.
1. Amicale de Nice - CR sortie pédestre au lac du Broc, 7 mars 2022, 10:42, par Bernard Parron
Bonjour Betty, bonjour Claude,
Merci pour votre message sympathique.
J’espère que vos soucis de santé ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir et que nous vous verrons très prochainement.
A bientôt.
Bernard
2. Amicale de Nice - CR sortie pédestre du lac du Broc au Clos Martel, 12 mars 2022, 12:00, par Gigon Michel
Ce compte-rendu a excité ma curiosité, car je ne connaissais pas le terme de [moulin à bras dit] moulin à sang. Développé par les Romains, c’était un moulin, actionné par des esclaves, arc-boutés à un timon, par opposition au moulin à manège, actionné par des animaux de bât ou de trait, et au moulin à eau déjà connu à l’époque. Il en a été de même, pour le terme en pas d’âne, désignant des marches rampantes, très basses et espacées, d’un escalier. C’est toujours un plaisir, d’aller plus loin, en si bonne compagnie.
Michel Gigon, amicale de Melun
1. Amicale de Nice - CR sortie pédestre du lac du Broc au Clos Martel, 18 mars 2022, 11:08, par Bernard Parron
Bonjour Michel,
Merci pour votre message qui apporte des précisions sur les différents moulins.
C’est un réel plaisir de recevoir vos messages.
Bien amicalement,
Bernard PARRON