« Bien chères Toutes et bien chers Tous,
Vous trouverez ci-après et en pièce jointe le compte-rendu de notre escapade dans le Pas de calais - à Arras et Lens plus précisément.
Bonne lecture à toutes et tous.
Nous partîmes de bon matin, dès 6 h 30 pour les Versaillais, direction le PAS DE CALAIS.
Après deux ramassages à MARLY et à POISSY et une sortie d’Ile de France bouchonnée, nous arrivâmes à la CARRIERE WELLINGTON à ARRAS où 20 000 soldats du Commonwealth préparèrent la plus grande attaque surprise de la première guerre mondiale : la bataille d’ARRAS. Après avoir été équipés de casques nous nous séparèrent en 2 groupes pour arpenter les galeries souterraines aidés par un guide du site.
Puis nous nous dirigeâmes vers la GRAND PLACE d’ARRAS pour déjeuner au restaurant French House, grande tablée réservée au sous-sol où les 24 personnes présentes profitèrent de la privatisation des lieux.
Une fois le waterzoi de poissons et le tiramisu au spéculos avalés, nous partîmes pour la visite guidée de la Citadelle VAUBAN à l’assaut de cette petite ville militaire voulue par Louis XIV qui a servi de caserne, d’arsenal et de poudrière. La Citadelle abrite dorénavant le siège de la Communauté Urbaine d’ARRAS, des logements, un Data Center, un Affineur fromager (femme championne du monde cette année) et une miellerie. La chapelle royale et le mur des fusillés restent très impressionnants.
Puis retour au centre ville d’ARRAS avec à la mairie, la visite des Boves et du Beffroi. Pendant que la moitié du groupe descendait dans les Boves, sous-sols de la ville, l’autre moitié montait au Beffroi avec vue à 180 degrés sur toute la ville et la campagne.
Après tous ces moments à marcher depuis le matin, nous fûmes contents de trouver l’hôtel ORIGINALS où un apéritif et un repas nous attendaient.
Après une nuit réparatrice, nous partîmes, toujours sous un ciel bleu en direction du LOUVRE LENS. Nous fûmes accueillis par la conférencière Groupe qui, en introduction nous a précisé que c’était cette année les 10 ans de l’ouverture de ce musée.
Nous remontâmes la Galerie du Temps de l’Antiquité au 18ème siècle (200 œuvres) avec l’explication complète d’une seule œuvre de chaque époque. Ce furent des explications racontées simplement avec pleins de détails impossibles à remarquer pour les novices que nous sommes.
Après 1 h 30 de visite c’était le départ pour le CENTRE HISTORIQUE MINIER de LEEWARDE où nous déjeunèrent dans une grande ambiance de groupe avec la tarte au Maroilles, le Potjevleesch et la tarte à la rhubarbe.
Puis la visite guidée de la mine démarra , c’était parti pour 1 heure. Il restait encore un peu de temps pour la découverte en libre du musée avec ses salles emblématiques, la lampisterie, la salle des pendus, les bureaux et l’écurie.
Beaucoup de personnes ne connaissaient pas cette région qui mérite le détour, où l’histoire est toujours présente, ce fut encore un vrai moment de convivialité.
Annick robert
1. Amicale de Saint Germain en Laye - ARRAS - 12 et 13 AVRIL 2022, 11 avril 2022, 10:50, par Dominique Foussard
Bonjour. Belle destination. Votre programme est au top ! Vous ne serez pas déçus. Bonnes visites à toutes et tous. Dominique (Amicale de Roubaix).
1. Amicale de Saint Germain en Laye - ARRAS - 12 et 13 AVRIL 2022, 11 avril 2022, 11:21, par Patrick Guittard
Bonjour, Merci pour votre message...en plus nous devrions avoir un temps lumineux...alors nous allons en profiter et nous vous raconterons.
Je transmets à Annick, L’organisatrice et aux participants.
Amicalement, Patrick G