Jeudi 26 Septembre, c’est retour vers le passé pour les Amicalistes, qui vont parcourir le site Gallo Romain de St Romain en Gal.
Le Musée, construit en 1996, permet de parcourir le site archéologique (découvert en 1967), Il offre un panorama complet de la vie quotidienne gallo-romaine dans les riches quartiers résidentiels de Vienne, quant à l’espace extérieur, on y retrouve des vestiges sur une surface totale de 7 hectares. Ce lieu, occupé dés la fin du 1 e Siècle avant J.-C., connaît vers 50 après J.-C., un essor urbain considérable grâce au développement économique de l’empire romain.
Maisons luxueuses, thermes, boutiques, magnifiques céramiques recouvrant les sols, peintures murales, tout ceci se découvre en détail grâce à notre guide. En fin de visite, nous sortons du Musée pour parcourir les rues grossièrement pavées et découvrir les édifices extérieurs (bains, fontaines, latrines..) reconstitués en partie en remontant rigoureusement les vestiges retrouvés.
Mais le temps passe si vite, il faudra revenir et notamment lors d’événements festifs (ex : vendanges avec pressoir d’époque et foulage des raisins au pied, en septembre....).
Nous retournons en cœur de ville de Vienne pour déjeuner puis en début d’après midi, notre joyeuse « troupe » embarque à bord du petit train de Vienne qui va nous permettre de gravir en toute quiétude le Mont Pipet et atteindre ainsi le Belvédère .
Ici la vue est imprenable sur Vienne, le fleuve, les coteaux environnants, avec en « fond d’écran » le parc du Pilat sans oublier le théâtre qui se découvre , impressionnant, à nos pieds. Chaque année, s’y déroule un festival de jazz renommé.
Nous reprenons notre « carrosse » qui va nous ramener à notre point de départ, sans avoir salué au passage, le temple d’Auguste et Livie, ses colonnades et sa taille imposante, il se visite mais ce sera pour une prochaine fois.
Une journée « chaleureuse » dans tous les sens du terme( 28 °)et une belle découverte pour la plupart d’entre nous........à la prochaine