Le site internet de la Fédération des Associations de Retraités LCL a été entièrement réalisé grâce à des logiciels libres pour la plupart sous licence gratuite GPL.
Parmi ces logiciels utilisés figurent :
- Apache (serveur web)
- Php (langage de script)
- MySql (base de données)
- Spip (publication collaborative)
La Fédération tient à remercier les auteurs de ces logiciels, les communautés de contributeurs, développeurs et utilisateurs qui chaque jour contribuent à parfaire ces outils.
La Fédération remercie également tous ceux qui au sein de notre communauté de retraités ont travaillé sous une forme ou sous une autre à la réussite de ce projet.
- Strictement conforme aux recommandations XHTML 1.0 Strict.
- Utilisation extensive des feuilles de styles CSS-2.1.
- Accessibilité conforme aux recommandations WCAG (Priorité 1).
- Le corps des caractères est uniquement défini en unités de mesure proportionnelles - en cadratin (em) ou en pourcentage.
- Balisage sémantique des éléments dans la page.
- Pour favoriser une accessibilité et une indexation optimale et pertinente auprès des moteurs de recherche, la structure des pages privilégie le contenu d’abord, les liens de navigation contextuel ensuite, puis les liens de navigation globale. La structure des pages se présente donc comme suit : (visible en désactivant les feuilles de styles) :
o le titre (et le bandeau) du site,
o le contenu principal,
o les encarts, annonces et blocs contextuels à la page,
o le menu de navigation principal (accueil, plan du site, résumé, etc.),
o le menu de navigation par rubriques,
o le pied-de-page. - Compatible avec la plupart des navigateurs modernes ainsi qu’avec les versions d’Internet Explorer de la version 5.0 à 8.0 (avec quelques légères dégradations non obstructives).
- Squelettes et feuilles de styles amplement commentées.
- Construction modulaire des squelettes.
- Mise en page souple entièrement contrôlée par feuilles de styles.
- Se charge rapidement - léger (très peu d’images).
- Nombreuses possibilités de personnalisation optionnelles
o simples (par mot-clés),
o avancées (par surcharge des feuilles de styles),
o ou complexes (par surcharge des squelettes, noisettes ou modèles). - Chaque page génère automatiquement un ensemble unique de métadonnées (balises META) pertinentes et spécifiques, utiles pour l’indexation auprès de moteurs de recherche spécialisés.
__1__
Pourquoi SPIP ?
Source : site spip.net/fr
SPIP est un logiciel libre distribué sous Licence Publique Générale GNU (GNU General Public License ou GPL). Les besoins logiciels et matériels de SPIP sont raisonnables et se trouvent même chez certains hébergeurs gratuits
L’intérêt de SPIP est de...
- gérer un site Web de type magazine, c’est-à-dire composé principalement d’articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres. Voir la liste complète des caractéristiques de SPIP pour plus de détails.
- séparer entièrement, et distribuer entre différentes personnes, trois types de tâches : la composition graphique, la contribution rédactionnelle via proposition d’articles et de brèves, et la gestion éditoriale du site (tâche qui comprend l’organisation des rubriques, la validation des articles proposés...).
- dispenser le webmestre et tous les participants à la vie du site d’un certain nombre d’aspects fastidieux de la publication sur le Web, ainsi que de connaissances techniques trop longues à acquérir. L’installation de SPIP se réalise au moyen d’une interface simple et pas à pas, au terme de laquelle vous pouvez commencer à créer vos rubriques et articles
...