En réponse à

FLAH INFO : Quid de l’augmentation de la Mutuelle KLESIA Mut ?

par Pierre Lefeuvre

Les retraités du Crédit Lyonnais, adhérents de la toute jeune KLESIA Mut’, après l’avoir été de la Mutuelle UMC et de la MPLCL, ont reçu ces jours-ci l’appel à cotisation de leur complémentaire santé pour 2019. Comme eux, sans plus d’explication, j’ai eu la désagréable surprise de constater une augmentation de 15 %. C’est une décision du conseil d’administration de KLESIA Mut’, dont je ne fais plus partie, prise à la majorité de ses membres. Le vote des cinq administrateurs CLP opposé à une telle augmentation n’a pas été suffisant pour qu’elle ne soit pas entérinée.

Un rappel qui a son importance : Les 25 postes d’administrateurs du nouveau conseil d’administration, issu de la fusion KLESIA Saint Germain-Mutuelle UMC, devaient être répartis en fonction des fonds propres de chaque entité, à savoir la majorité pour les ex-UMC, avec la présidence en prime. L’arrêté des comptes 2017 (?) a modifié cette répartition du fait de l’arrivée de nouvelles mutuelles. La présidence n’a pas été attribuée à la Mutuelle UMC sous le prétexte que l’accord prévoyait une présidence la seule première année de l’existence de KLESIA Mut’.

Une mutuelle intervient en complément de la sécurité sociale, elle répond au principe de solidarité entre ses adhérents selon lequel l’ensemble des cotisants vont couvrir les frais de ceux qui sont malades. Sans objectif lucratif, elle doit néanmoins équilibrer ses comptes. Il est communément admis que le rapport de P/C (prestations payés + provisions/cotisations) avoisine 80/100 et réponde ainsi aux critères d’une bonne gestion. Les 20 restants couvrant les frais de gestion, de courtiers, la fiscalité, les cotisations aux diverses instances mutualistes, etc.

Selon certaines informations, le P/C pour les ex-MPLCL ressortirait au titre de 2017 à 118. Pour 100 € de cotisations encaissées, KLESIA Mut’ aurait déboursé ou provisionné 118 €. Même s’il dépasse les 80 je ne me souviens pas durant mon mandat à la Mutuelle UMC d’un tel rapport, d’autant que les produits financiers tirés de l’apport des fonds propres de l’ex-MPLCL étaient censés couvrir les frais de gestion.

KLESIA Mut’ n’est vraisemblablement pas la seule complémentaire à augmenter ses cotisations dans ces proportions. Il suffit de voir la réaction de la Ministre de la santé qui qualifie de telles augmentations de « sabotage politique » en ajoutant « je vais le dire aux mutuelles » et compléter son propos par : « Il est hors de question que des mutuelles profitent de la réforme (sous-entendu reste à charge zéro) à laquelle elles ont participé, qui a été négociée, qui a été signée entre tous les partenaires pour augmenter leurs prix. Je ne le tolérerai pas » (Figaro Economique du 14 décembre 2018).

Confirmé en date du 14 décembre 2018 un message adressé par la Fédération à la présidente de KLESIA Mut’ est toujours sans réponse. Est-il encore permis d’espérer ? Par contre, KLESIA propose comme alternative un contrat moins cher pour lequel les adhérents intéressés pourraient joindre par messagerie une interlocutrice dédiée : Virginie Lacroix (e-mail : virginie.lacroix@klesia.fr) . De son côté la DRH LCL doit rencontrer cette 51e semaine 2018 le pôle assurance du LCL afin d’actualiser la couverture santé Pacifica qui pourrait être proposée aux retraités du Crédit Lyonnais. Si cette démarche aboutissait à une proposition globalement intéressante, il appartiendra à chacun de faire son choix en prenant en compte son implantation géographique, son âge et ses propres pathologies.

Portez-vous bien.

Pierre LEFEUVRE
Président Fédération des Associations de Retraités LCL

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

© Copyright 2010-2019 Fédération des Associations de Retraités LCL Le Crédit Lyonnais | Tous droits réservés.