Pour éviter de faire toutes les stations-service situées près de chez vous pour trouver du carburant, vous pouvez utiliser la carte interactive proposée par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr .
Cette carte vous indique :
- le prix de vente des carburants pratiqué par chaque station-service (prix par litre, en euros, toutes taxes comprises) ;
- si le carburant souhaité est disponible ou en rupture de stock.
Dans la zone « Localisation », sélectionnez un département puis indiquez le nom ou le code postal de votre commune. Sur la carte qui s’affiche, cliquez sur une station-service pour ouvrir la fenêtre des informations. Vous y trouverez le nom et l’adresse du point de vente, l’indication de la rupture de stock pour chaque type de carburant (gazole, SP98, SP95-E10, SP95, E85, GPLc). Si le carburant concerné est disponible, le prix pratiqué est indiqué.
À noter : face à la pénurie, les préfets des départements du Var, du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence ont pris des arrêtés pour limiter le plein de carburant à 30 litres pour les particuliers. Certains départements, où la situation est particulièrement tendue, ont instauré des accès prioritaires pour les professionnels de santé, des services d’urgence et les professionnels dépositaires de l’autorité publique (police, gendarmerie, justice...). Pour connaître la liste des professions prioritaires, des stations-service concernées et les horaires, consultez le site de votre préfecture .
Par ailleurs, à partir du 11 octobre 2022, des arrêtés préfectoraux vont être pris pour interdire la vente et l’achat de carburant en jerrycan dans tous les départements.