BELLE ILE EN MER

On se baigne en BRETAGNE
Du soleil pendant 10 jours
L'Équipe au complet
Les G.O. ne sont pas d'accord
OUI Il y a du dénivelé
Des plages que pour nous « Chouette »
Toujours des plages
L'Équipe à HOÈDIC
l3iLE DE HOÈDIC
C'est qoui ???
HOUAT sous tentes « INOUIT »
Levée de soleil à HOUAT

Après une année totalement inédite, due au confinement, nos randonneurs : Catherine H. Colette H. Francine H. Odile L. Sylvie H. Pauline P. Geneviève T. Pascal H. Pascal P. Christian C. « notre chef », s’embarquent pour un périple de 7 randonnées sur les Iles du Ponant.

Mardi 24 août  : Embarquement à Quiberon pour rejoindre « Belle Ile en mer », nous arrivons à Le Palais (la capitale, où le groupe s’installe à l’Auberge de Jeunesse (quel plaisir de se sentir encore « jeunes » !), située sur les hauteurs derrière le Fort Vauban. Apéro et Dîner à l’auberge.

Mercredi 25 août : 9 h 05’ : direction SAUZON par le GR 340, qui longe la côte, en passant par la pointe de « Taillefer », Port Jean, Pointe de Kerzo et enfin SAUZON… Ce fut 15 km de « toboggan » entre montées et descentes caillouteuses, difficile de trouver son rythme sur ce dénivelé de 566 m.

Jeudi 26 août  : Départ vers les 9 h, petite halte à la seule boulangerie de SAUZON pour notre « casse-croûte » , ensuite dégustation d’un expresso et direction par l’intérieur, Borgroix, Locqueltas, Tumulus, pour atteindre le GR 340. On passe par « l’Apothicairerie », la Pointe du Vieux Château, et la « Pointe des Poulains » avec le Fort de Sarah BERNHARDT (propriété de la tragédienne). Dominé par un phare d’une portée de 23 miles, le site offre un panorama grandiose, il est classé « site naturel protégé » depuis 2000. Ensuite, on longe le sentier toujours aussi vallonné. A la plage de « Port Puce » on atteint notre gîte. Total : 18 km pour 420 m de dénivelé.

Vendredi 27 août : Départ du gîte à 9 h 05’ par l’intérieur des terres où l’on rejoint le GR 340 par le Port de Borderun, Port de Kerlédan, Port de Donnant avec sa superbe plage qui est l’endroit privilégié des surfeurs, celle-ci est surplombée par une impressionnante « dune » de 30 m d’épaisseur (passage difficile pour les marcheurs). Nous arrivons aux Aiguilles de Port Coton où le peintre Claude Monet a révélé, en une toile célèbre, la beauté fascinante de celles-ci et l’appellation « coton » tient au fait que l’écume s’accumulant par gros temps, est semblable à du coton. L’après-midi est rude encore sur ce sentier technique, heureusement les paysages sont toujours aussi merveilleux. On regagne Bangor par l’intérieur, à la hauteur de la plage de Kérel. Nous arrivons à Bangor épuisés après 23 km pour 394 m de dénivelé.

Samedi 28 août : le matin dès 8 h 30 : petit-déj au café du village. Nous partons prendre le bus, à la sortie de Bangor (1 km 400) pour Locmaria, dont l’église est la plus ancienne de l’île avec son clocher en Poivrière et à l’intérieur on peut admirer 2 grandes maquettes de navires de guerre que l’on portait jadis en procession. Nous descendons vers la plage de « Port Maria » pour emprunter le GR 340 par la droite : Port Blanc, Pointe de Skeul, Pointe de Pouldon, Pointe de St-Marc et Plage d’Herlin. Les vallons aboutissent à des « Ports » et aussi à de jolies plages. Le régime de la marche est toujours soutenu par les dénivelés incessants. Retour sur Bangor après 18 km sous le soleil et la chaleur.

Dimanche 29 août  : départ de bonne heure pour regagner l’arrêt du bus qui passe à 9 h 37’ direction Locmaria. Cette fois, nous prenons, à Port Maria, le sentier à gauche, qui nous amène à Le Palais. On fait notre pause pique-nique sur la plus grande plage de l’île « Les Grands Sables » (environ 1 km 500) on reprend notre randonnée : Pointe de Bugul, Pointe du Gros Rocher, plage de Bordardoué.
Lundi 30 août  : Ce matin réveil à 6 h !!!! pour embarquement à 7 h 45 au Palais. Le ferry quitte Belle Ile à 8 h 16’ direction Quiberon pour changement de bateau en direction de l’île d’ « Houëdic » avec transit à Houat. A l’arrivée à Houëdic ; campement, un Algéco avec WC et bacs à eau. Pour les douches, il faut se rendre aux douches municipales. Le campement se nomme « La Boîte à Poissons ». Nous nous dirigeons vers la Pointe du Château, le Calvaire de Port Blanc, arrêt pique-nique sur la plage du Port de la Croix (superbe et totalement déserte !).

A Houat , nous avons un séjour de 2 nuits. Le campement est constitué de « tentes « Inuits » (sur un site inouï ! oh facile !). Nous avons 2 tentes pour 4 personnes, et 1 pour 2. Elles sont confortables, impeccables, spacieuses et bien équipées. Hébergement fort agréable et original. Les toilettes, dites sèches, sont installées un peu en retrait (« au fond du jardin » là aussi facile !). Il y a plus loin, hors du
Mardi 31 août : Dernière randonnée sur une grande partie de l’île. Houat est classée jouissant du label « Natura 2000) (intêrêt Européen pour la richesse de sa faune et de sa flore). Le sentier de l’île longe une côte très découpée pour un paysage invitant à la contemplation : Port St-Gildas, Port Navallo, Beg Run er Vilaine Beg er Vachit, Portz Chudell…. . Retour au campement à 12 h 30, après 12 km.

Mercredi 1er septembre : La nuit fut courte ! levée à 6 h pour achever la bagagerie, départ du camp à 6 h 50’ avec un festival « sonore » pour les locaux : bagages à roulettes à travers le bourg !!! Embarquement à 7 h 35’ face à la levée du soleil superbe sur le port de St-Gildas. Notre bateau « Le Melan » nous ramène à Quiberon.

BILAN
Des Randonnées d’un niveau technique soutenu avec des dénivelés incessants sur des sentiers souvent caillouteux.
Des hébergements de bonne qualité et variés à la fois.
Une bonne restauration à tous les niveaux (ah les crêperies !!!)
Des pique-niques très appréciés bien concoctés par Pascal H., Catherine et Pauline, dégustés dans des sites merveilleux !
Une ambiance toujours festive dans le groupe

7 Randonnées pour 113 km, soit 16, 100 km de moyenne et 2 530 de dénivelés cumulés.
Au plaisir de nous retrouver sur les sentiers normands ou autres…..
Un grand MERCI à Pauline et Pascal pour le C/R et Christian pour les photos

On se baigne en BRETAGNE Du soleil pendant 10 jours L'Équipe au complet Les G.O. ne sont pas d'accord OUI Il y a du dénivelé Des plages que pour nous « Chouette » Toujours des plages L'Équipe à HOÈDIC l3iLE DE HOÈDIC C'est qoui ??? HOUAT sous tentes « INOUIT » Levée de soleil à HOUAT

• AMICALE DE ROUEN RTT276 Séjour Belle-Ile-en-Mer du 24 Août au 2 septembre 2021 compte-rendu et photos .....
    19 septembre 2021, par Gigon Michel

C’est avec plaisir, qu’on partage avec votre équipe, ce rendez-vous annuel, devenu un incontournable, au fil du temps, malgré les années et difficultés.
    Malgré le confinement, les fourmis dans les jambes, sont toujours bien présentes.

Une bien jolie leçon d’abnégation, avec ce qu’il faut de folle insouciance pour se « faire » tant de kilomètres, simplement pour le plaisir de marcher, sur un parcours de santé dont la beauté n’avait rien à envier à sa rudesse.

Michel Gigon, amicale de Melun