fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de Dijon - Reportage lors de l’AG de la Fédération des associations de retraités du Crédit Lyonnais en 2013

MARTIGUES CASSIS MARSEILLE Fédération amicales LCL 2013

Cassis… bon, c’est le fruit du cassissier, d’accord. Mais c’est aussi, et surtout, un superbe petit port de pêche situé dans le département des Bouches-du-Rhône, à une vingtaine de kilomètres à l’est de la métropole marseillaise. La ville est réputée pour ses sentiers parcourant le gigantesque cap Canaille, ses calanques et leurs falaises majestueuses plongeant dans une eau d’un bleu profond, ses plages de galets ronds et le château dominant la commune, mais aussi pour son adorable petit port bordé de bâtiments multicolores, de cafés et de succulents restaurants proposant bouillabaisses, fruits de mer et plats de poisson !

Dans les terres, des vignobles produisent le célèbre vin blanc de Cassis et de nombreux sentiers de randonnée attendent les amateurs d’escapades en pleine nature. Inutile de dire que, quelles que soient vos ambitions, vous n’aurez que l’embarras du choix lorsque vous chercherez que faire à Cassis quand vous séjournerez dans les environs !

Martigues est une ville fleurie, posée sur l’eau au bord de l’étang de Berre et reliée à la mer par le chenal de Caronte.
La ville a connu un essor industriel important, et elle a su conjuguer son développement économique tout en conservant ses atouts touristiques.
Le charme de ses canaux, de ses îles et de ses ponts ont donné à Martigues le surnom de Venise provençale...
Alors prenez le temps de flâner le long de ses quais, spécialement dans le quartier des pêcheurs autour du canal Saint-Sébastien.
On appelle ce quartier le miroir aux oiseaux, les maisons colorées blotties au bord de l’eau sont les anciennes maisons des pêcheurs du 17° siècle.

Marseille les lieux incontournables qui participent à son rayonnement, avec plus de 26 siècles d’histoire. Côté mer avec le Parc National des Calanques, les îles du Frioul, les plages et les randonnées, et côté ville avec la culture, le patrimoine, les spécialités culinaires et les traditions. Formée au coeur d’une calanque naturelle il y a plus de 2 600 ans, la ville de Marseille a traversé les siècles et offre aujourd’hui des trésors architecturaux d’époques variées. Marseille s’étend sur 240 km2 dont 100 km2 d’espaces naturels et les sites incontournables se trouvent aux quatre coins de la ville.

Voici une liste non exhaustive des sites immanquables de MARTIGUES CASSIS MARSEILLE Fédération des associations de retraités LCL Le Crédit Lyonnais