Amicale de Dijon - Reportage SAINT ÉMILION année 2014

Saint Emilion est un petit village médiéval pittoresque de Gironde (33), situé à 45 minutes de Bordeaux en voiture. Il est mondialement connu pour ses vins rouges prestigieux, ses appellations à forte notoriété comportant des grands crus classés, et pour les magnifiques châteaux viticoles aux alentours. En dépit de sa petite taille, ce village cache de nombreuses richesses, notamment en son souterrain (catacombes, grotte de l’Ermitage …), et possède un riche patrimoine historique et religieux. Saint Émilion est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages viticoles historiques et uniques.L

Avec la FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DES RETRAITÉS DU CRÉDIT LYONNAIS nous avons découvert le village par une balade dans la cité médiévale qui nous a conduit à travers ses petites ruelles sinueuses appelées tertres, le long de ses remparts, et de ses places pavées. Le village est placé sur un plateau calcaire et construit majoritairement à partir de pierres extraites de ce plateau. Ceci explique les 200 km de galeries souterraines de la région, qui ont fourni le calcaire nécessaire à la construction de plusieurs bâtiments de la région, notamment à Bordeaux.

Il y a de nombreux vestiges de la grande époque romane. Les rues sont bordées de restaurants et de boutiques qui vendent les célèbres vins de Saint Emilion, ou encore des macarons, spécialité gastronomique du village

Reportage SAINT EMILION 2014 from vision.2000 production