Amicale de Dijon - Séjour dans le Finistère à KER BEUZ MAI 2015 avec la Fédération des Associations de Retraités du LCL

Le Finistère est situé à l’extrémité ouest de la Bretagne. Il est bordé au nord, à l’ouest et au sud par la Manche, la Mer Celtique (intégrant la mer d’Iroise ) et l’ océan Atlantique.

Premier département côtier de France, il compte 117 communes littorales sur 282, soit plus d’un dixième des communes littorales françaises, et 1 250 km de côtes, soit près d’un quart du littoral français. La côte est en effet très découpée et se divise en caps : cap Sizun ; en baies : rade de Brest, baie de Douarnenez, baie d’Audierne, baie de Concarneau, en presqu’îles : presqu’île de Crozon et en rias : Laïta, Aven, Bélon, Odet, Aber Wrac’h, rivière de Morlaix. , la longueur de côte du département s’établit à 1 430,8 km avec les îles, 1 273,3 km sans les îles, et sa limite terrestre à 220,3 km. L’ estran, particulièrement étendu, présente une surface de 275 km2 entre les laisses de basse et haute mer comme définies par la BD TOPO.

La zone marine à l’ouest du Finistère se nomme mer d’Iroise. Elle inclut plusieurs îles ou îlots dont : Ouessant et l’ archipel de Molène, l’ île de Batz, l’ île de Sein au large de la pointe du Raz et l’ archipel des Glénan au sud.

Avec son vent marin et son littoral au bord de la Manche, le Finistère est une perle rare pour les amoureux·ses de paysages côtiers. Aux portes de l’océan Atlantique, ce département de Bretagne est considéré comme la figure de proue du territoire français.

Entre ses sites naturels, son patrimoine culturel et religieux, ses plages de sable fin et ses villages pittoresques, la région vous réserve de nombreux trésors d’authenticité et des activités pour combler votre séjour. Pour mieux planifier votre excursion, suivez notre sélection des 20 choses incontournables à visiter dans le Finistère !

Lors de notre séjour nous avons visité :
Quimper
QUIMPER , est une cité historique labellisée « Ville d’art et d’histoire » à visiter dans le Finistère. Située aux confluences de l’Odet, la commune se divise en trois cœurs anciens : le quartier de Locmaria et les villes des évêques et des Ducs de Bretagne.

Avec ses maisons à colombages et encorbellements, ses passerelles au-dessus du fleuve et sa cathédrale Saint-Corentin, c’est une expérience inoubliable de flâner dans ses quartiers animés.

Locronan

Incontournable des villages français, Locronan est renommé pour ses maisons de granit bleuté et leurs toitures d’ardoise magnifiques. Fondé au Xe siècle par l’ermite Saint-Ronan, le village connaît une industrialisation importante dans le secteur de la toile à voile au XVIe siècle.

Cette cité médiévale aux ruelles peuplées de boutiques et ateliers a aussi été le lieu d’inspiration de nombreux·euses réalisateurs·trices, tel que Jean Pierre Jeunet et son célèbre film Un long dimanche de fiançailles.
Concarneau

Pour faire un rebond dans le temps, rien de tel que de mettre les pieds à Concarneau et sa ville-close ! Cette commune est un incontournable à visiter dans le Finistère pour les nombreux spectacles qu’elle offre.

Du côté maritime, son héritage portuaire se dessine sur les 200 bateaux de pêche qui animent ses quais et sa criée. Mais son patrimoine historique d’exception se retrouve plus particulièrement dans sa ville-close. Cet îlot fortifié est l’un des sites les plus visités de Bretagne.
Brest

Surnommée la « Cité du Ponant », la ville portuaire de Brest est une des capitales européennes de la mer. Également considéré comme l’une des plus belles rades de France, il en émane un passé riche et tourmentée.

Au programme, vous pourrez visiter une multitude de sites touristiques fantastiques : l’impressionnant pont de l’Iroise, le Musée National de la Marine, Océanopolis, les Ateliers des Capucins et bien encore !

VOYAGE EN FINISTERE séjour à ker Beuz MAI 2015