Amicale de Dijon - Visite d’ALBI en 2016 avec la Fédération des associations de retraités du LCL

C’est lors de notre séjour en 2016 avec la FÉDÉRATION que nous avons visité La Cité épiscopale d’Albi.

Nous nous sommes rendus devant la cathédrale Sainte-Cécile, attenante au Palais de la Berbie : au cœur de la Cité épiscopale d’Albi, inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Cet ensemble architectural tout en brique orangée a conservé une homogénéité exceptionnelle. Il comprend également la collégiale Saint-Salvi et son cloître ainsi que le Pont-vieux sur le Tarn (l’un des plus anciens de France).

La cathédrale Sainte-Cécile, chef-d’œuvre de l’art gothique méridional, vous surprendra par ses décors Renaissance et sa force spirituelle. Le saviez-vous ? La cathédrale Sainte-Cécile abrite le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au début de la Renaissance. Ses décors peints occupent une superficie de 2 hectares !

Adossé à la cathédrale Sainte-Cécile,nous nous sommes rendus au Palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, consacré à ce grand peintre né à Albi en 1864.

Dans l’écrin magnifique de ce palais où résidaient jadis les évêques d’Albi, nous avons fait connaissance avec cet artiste atypique, singulier, attachant. Son univers de cabarets, maisons closes, cirques, champs de courses, … s’exprime à travers une collection à nulle autre pareille d’affiches, de peintures, de dessins et de lithographies.

Rapidement nous avons exploré les ruelles du centre historique d’Albi, bordées de maisons à colombages héritées du Moyen-Age. Admirez les hôtels particuliers de la Renaissance, témoins d’une prospérité due au commerce du pastel, plante dont on extrayait un pigment bleu.

Je vous adresse le reportage que j’ai effectué lors ce cette visite

ALBI MAI 2016 avec Fédération retraités LCL.