FÉDÉRATION COVID-19 - VOYAGE 2021 OUZBÉKISTAN REPORTÉ EN 2022

Message du 15/01/2021 de Belle Planète, concernant le voyage en OUZBEKISTAN

Madame, Monsieur,

Face aux nouvelles dispositions mises en place par notre gouvernement récemment, il semble difficile d’envoyer vos gens découvrir les merveilles de l’Ouzbékistan dans des conditions optimales.

En effet, 3 points importants freinent largement ce projet :

• La dérogation accordée aux voyages de groupes organisés par une agence locale semble peu fiable. Le risque de rester bloquer est donc réel à nos yeux,
  • Le Ministère des Affaires Etrangères rappelle qu’à compter du 18janv21, les voyageurs qui souhaitant venir ou revenir en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen devront présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé avant leur départ. Or, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir assurer la tenue de ce test à Tachkent.
  • Une quarantaine de 7jours devient impérative au retour.

Par conséquent, il semble plus raisonnable de vous suggérer de reporter ce voyage, à la même période, en 2022.

Bien sûr, le voyage sera prévu à l’identique, le prix restera le même, et toutes les sommes versées seront intégralement reportées sur le prochain départ.

Nous sommes désolés de cet état de fait bien sûr tout à fait indépendant de notre volonté, mais il vaut mieux reporter et voyager sereinement, dans de bonnes conditions.

Vous souhaitant bonne réception de ce message, nous restons à votre écoute pour tout complément d’information dont vous pourriez avoir besoin

Bien cordialement

12 mars 2021, par BRUNEAU GILLES

Bonjour,
    L’avoir proposé par BELLE PLANETE entre t-il dans le cadre de l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 et sera t-il remboursé dans 18 mois.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

12 mars 2021, par Christiane Tardieu

Bonsoir Monsieur
      Pour faire suite à votre demande, et après contact avec Belle Planète je vous signale que ce voyage ayant été reporté
      et non annulé il n’est pas couvert par l’ordonnance 315-200. Par conséquent l’agence ne peut pas délivrer d’avoir
      valable 18mois.
      En espérant qu’avec le temps nous pourrons réaliser ce beau voyage.
      Bien cordialement
      Christiane TARDIEU

15 mars 2021, par BRUNEAU GILLES

Bonjour,
      Je fais suite à votre message du 12 mars. C’est BELLE PLANETE dans son message du 11/02/2021 qui propose un avoir valable 18 mois
      « délivrance d’un Avoir du montant total de l’acompte versé, valable 18 mois, sur toutes prestations vendues par Belle Planète ».
      BELLE PLANETE semble se contredire entre ce qu’ils écrivent le 11 février et la réponse qu’ils vous font.
      Merci de revoir avec BELLE PLANETE pour savoir quelle sera la durée de validité de cet avoir.
      D’autre part si ce report n’entre pas de le cadre de l’ordonnance 2020- 315 c’est l’article L211-13 du code du tourisme qui s’applique.
      Article L211-13 modifié par l’Ordonnance n°2017-1717 du 20 décembre 2017 - art. 2
      L’organisateur ou le détaillant ne peut, avant le début du voyage ou du séjour, modifier unilatéralement les clauses du contrat autres que le prix conformément à l’article L. 211-12, à moins que :
      1° L’organisateur ou le détaillant se soit réservé ce droit dans le contrat ;
      2° La modification soit mineure ; et L’organisateur ou le détaillant en informe le voyageur d’une manière claire, compréhensible et apparente sur un support durable.
      Lorsque, avant le départ, le respect d’un des éléments essentiels du contrat est rendu impossible par suite d’un événement extérieur qui s’impose à l’organisateur ou au détaillant, celui-ci doit le plus rapidement possible en avertir le voyageur et informer ce dernier de la faculté dont il dispose soit de résoudre sans frais le contrat, soit d’accepter la modification proposée par l’organisateur ou le détaillant.
      qui s’applique.
      Il convient donc d’intervenir au près de BELLE PLANETE pour savoir exactement dans quel texte règlementaire s’inscrit leur avoir.
      soit dans l’ordonnance 2020-315 et l’avoir est remboursable sans frais 18 mois après son émission
      soit dans l’article L211-13 du code du tourisme, et l’acompte versé est remboursable immédiatement sans frais.
      Je vous remercie par avance de votre intervention auprès de BELLE PLANETE pour clarifier les choses concernant l’avoir proposé.

20 mai 2021, par BRUNEAU GILLES

Bonjour,
      Je m’aperçois que j’ai omis de vous faire suivre la réponse de Belle Planète qui devrait intéresser toutes les personnes qui ont annulé ce voyage et pour lesquelles Belle Planète à retenu 150Euros sur l’acompte versé.
      Avec toutes mes excuses
      Cordialement.

Belle Planète | Sylvie sylvie@belleplanete.com via bnc3.mailjet.com
      mer. 17 mars 12:37
      À moi

Monsieur,
      Je comprends, par votre message transmis à l’association en date du 15 courant, que vous demandez des éclaircissements quant à la gestion du dossier Ouzbékistan auquel vous êtes inscrits.
      Je suis désolée de lire que vous envisagez de vous dédire de ce beau voyage.
      Même si il se fait désirer, l’Ouzbékistan n’en sera que plus beau au sortir de la pandémie.
      La nature aura certainement repris ses droits, et les ouzbèques auront tellement besoin de vous !

En tout état de cause, si vous deviez poursuivre dans cette réflexion…
      Comme nous le précisions dans notre message du 11 février, notre but est de conserver la confiance des participants et de réorganiser ce voyage en 2022.
      Pour cela, nous avons proposé aux participants de nous caler sur les dispositions de l’ordonnance 2020-315 en espérant que l’Avoir, document comptable tout à fait officiel, rassurerait chacun puisque une date de remboursement intégral y est indiquée.
      Cela dit, notre communication envers vous date de mi-janvier 2021 et ce dossier est donc hors ordonnance.
      Par conséquent, si vous désirez annuler purement et simplement ce projet de voyage, nous devrions nous soumettre à l’article L211-14, et vous rembourser.

Dans l’attente de lire votre décision finale, nous restons à votre écoute pour tout complément d’information dont vous pourriez avoir besoin.
      Bien cordialement,
      Sylvie AMMOUR