Amicale de Dijon - La ré édition des toiles de Fontenay

[La ré-édition des toiles de Fontenay, c’est pour bientôt !]
C’est en alsace au sein de la MIE de Beauvillé que nous avons pu assister à la production des échantillonnages des toiles de Fontenay, selon la technique du cadre à plat.
L’histoire des toiles de Fontenay commence en 1948, Pierre Aynard alors propriétaire de l’abbaye et éditeur de soierie collabore avec Alfred Latour artiste peintre et graveur. Ils auront l’idée de créer une oeuvre en 7 toiles murales s’inspirant de l’architecture de l’abbaye.
70 ans après, elles gardent encore toute leur force et leur proposition innovante.
L’exposition « Alfred Latour, un designer de tissu » en collaboration avec la Fondation Latour rassemblera en juillet et août 2021,dans le dortoir de l’abbaye, pour la première fois, les toiles murales inspirées de l’architecture cistercienne de Fontenay et divers ornements que l’artiste réalisa pour la mode et l’ameublement.
Un remerciement particulier à Muriel Bessard et Gabriel de FR3 ainsi qu’à Jean Pierre Deschamps venus couvrir cet événement.
Merci aussi aux équipes de la MIE qui nous ont fait découvrir leur univers.

La ré-édition des toiles de Fontenay from vision.2000 production on Vimeo.