fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de Dijon - La Fête de SAINT BERNARD à FONTAINE-LES-DIJON

Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 à Fontaine-lès-Dijon1 et mort le 20 août 1153 à l’abbaye de Clairvaux, est un moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse catholique.

Directeur de conscience et important promoteur de l’ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche l’amour du Christ par la mortification la plus dure. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d’une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer un dogme militant que son ordre et toute l’Église catholique mettront en œuvre2.

C’est aussi un conservateur, qui fustige les mutations de son époque (la « Renaissance du xiie siècle »), marquée par une profonde transformation de l’économie, de la société et du pouvoir politique.

Mort en 1153, il est canonisé dès 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Il est déclaré Docteur de l’Église catholique (Doctor mellifluus) en 1830 par le pape Pie VIII.

La Fête de SAINT BERNARD à FONTAINE-LES-DIJON

La Fête de SAINT BERNARD à FONTAINE-LES-DIJON from vision.2000 production on Vimeo.