fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de Dijon - Saint-Vincent tournante GEVREY CHAMBERTIN JANVIER 2020

La Saint-Vincent tournante, de grande renommée, se déroule le dernier week-end de janvier. Elle change de village viticole bourguignon chaque année. Le village concerné est décoré par ses habitants, notamment avec des fleurs en papier, des panneaux (par exemple : « Le vin, pour boire, l’eau, pour se raser ») et des saynètes avec personnages (aux nez rouges).

Au matin du premier jour, les « sociétés de secours mutuel » de Bourgogne se réunissent pour un casse-croûte, avant de participer au défilé-procession avec les bannières des 85 sociétés (avec les costumes des confréries et les statues des saints, ceux du village-hôte en tête, le grand conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en queue), puis a lieu une cérémonie au Monument aux Morts, un office religieux dans l’église paroissiale, et enfin des intronisations par les confréries.

Mais c’est surtout la dégustation de la ou les cuvées de la Saint-Vincent tournante qui attire la foule en différents points du village concerné. Elle se déroule sur les deux jours du week-end.

SAINT VINCENT TOURNANTE GEVREY CHAMBERTIN JANVIER 2020