Amicale de Toulouse - Compte-rendu sortie « Festival des Lanternes » de Gaillac

3° édition : « carnet de voyage » - jeudi 16 janvier 2020

FESTIVAL DES LANTERNES le jeudi 16 janvier 2020

13 adhérents de l’Amicale des Retraités du LCL de Toulouse ont pu partager la visite de la cave coopérative de Labastide de Lévis, déguster quelques vins et savourer un bon dîner au sein de cet établissement.

Après avoir assouvi notre faim, nous avons exploré le plus grand parc de lanternes d’Europe. Pour la 3° édition intitulée « carnet de voyage », 50 tableaux et 2000 lanternes mettent en lumière les grands sites chinois classés au patrimoine mondial et les multiples facettes d’une civilisation plusieurs fois millénaire.

Inédit ! Cette année, le plus féerique des festivals ouvre tout grand les portes du temps pour faire place aux majestueux dragons qui peuplaient jadis l’Empire du Milieu : les dinosaures animés plus vrai que nature.

La féerie du festival, nous a propulsé au pied de la Grande Muraille et du Bouddha géant de Leshan, au sommet des Monts sacrés du Yunnan ou de la Littérature chinoise, dont les pages les plus illustres tirées du « Rêve dans le pavillon rouge », reprendront vie comme par enchantement, tout comme les tyrannosaures du Sichuan et guerriers d’argile veillant sur le tombeau du premier empereur.

La magie des Lanternes illumine également le patrimoine historique, architectural et viticole du Tarn, dont les charmes se conjugueront à ceux de l’Asie.

Merci aux photographes (Marie-Claude et Claude DAUVERT)

Alice AYGAT