Amicale de Nice - CR Sortie au cabaret Francky Folies

Pour fêter ensemble la fin de l’année 2019, les amicalistes étaient conviés à une visite du musée du calisson et à un repas-spectacle au cabaret Francky Folies, près d’Aix-en-Provence. Cette proposition a eu un vif succès puisque nous étions plus d’une quarantaine à y participer.

Partis très tôt de Nice, nous sommes arrivés vers 10 h 30 à la fabrique de calissons « LE ROY RENE », bâtiment moderne qui abrite également le musée du calisson. Accueillis par une guide qui nous offre une de ces petites confiseries , nous en découvrons l’histoire, la fabrication, les matières premières utilisées jusqu’au conditionnement pour la vente.

La légende fait remonter la création du calisson en 1454, à l’occasion du mariage du Roy René, duc d’Anjou et de Lorraine, Comte de Provence, roi de Naples et de Sicile, avec Jeanne de Laval à Aix-en-Provence. Le confiseur du roi inventa cette douceur pour la jeune reine très belle mais austère. En goûtant la confiserie, elle sourit et en demanda le nom. « Di calin soun » (ce sont des câlins) lui répondit-on en provençal. Ainsi entra dans l’histoire le calisson d’Aix, dont la forme évoque le sourire de la jeune reine.

Un mélange d’amandes finement broyées, de melons et d’écorces d’oranges confits étendu sur un lit de pâte d’hostie et nappé de sucre glace constitue la recette ancestrale qui porte aujourd’hui la qualité « E.P.V. » (Entreprise du Patrimoine Vivant). Le musée présente outils et machines anciens, nouvelles technologies (des vidéos racontent la culture des amandiers et le traitement des amandes, la fabrication des fruits confits à Apt). Dominant les ateliers, on peut observer au travers de grandes baies vitrées, tout le travail des employés et des machines.

Une fois terminés les achats dans la boutique présentant toute la gamme des produits du « Roy René » (calissons aux goûts variés, nougat noir et blanc…), nous gagnons le cabaret où nous sommes attendus pour le repas et le spectacle.

La salle de spectacle est comble : 300 personnes environ assises autour de longues tables nappées de blanc, perpendiculaires à la scène. L’apéritif nous est servi (Kir royal) pendant que les artistes “chauffent” la salle avec “Notre Canebière” puisque nous ne sommes pas loin de Marseille ! Suit le repas (assiette de magret fumé, gésiers et copeaux de foie gras, cuisse de canard sauce aux cèpes, gratin dauphinois et haricots verts, duo de fromages, framboisier, café, vins (rouge ou rosé).

Puis le spectacle commence : la troupe comprend quatre danseuses, deux danseurs, un chanteur/meneur de revue, un illusionniste et surtout “Mamie Suçette” une chanteuse (?) travesti d’un âge certain qui anime le spectacle avec sa verve comique. Les tableaux se succèdent et ne durent chacun que quelques minutes. Les photos étant interdites, vous n’aurez ici aucun rappel visuel .

Une douzaine de tableaux où apparaissent danseuses et danseurs à plumes et paillettes, chansons comiques anciennes, parodies de Line Renaud et Brigitte Bardot, scènes érotiques, French Cancan bien sûr et le tableau final en bleu blanc rouge. Les tenues sont fraîches et éclatantes de couleur et l’ensemble du spectacle placé sous le signe de la bonne humeur. Celle-ci se poursuivra durant le voyage de retour car nous finirons la journée en entonnant des chants de Noël, Nous nous séparons avec des vœux de joyeuses fêtes et nous donnons rendez-vous à “ l’an que ven ”

• Amicale de Nice - CR Sortie au cabaret Francky Folies
    22 décembre 2019, par Robert Pradier

Bravo. Belle journée. Les 2 sites sont bien connus des Marseillais.