FLASH INFO : Où en sommes-nous en matière de Complémentaire Santé - Pacifica - Prédica - Mutualia - Klésia Mut’ - actualisation au 09/12/2019

Chers amis,

Beaucoup d’entre vous êtes aujourd’hui adhérents à Klésia Mut’ qui a succédé à la Mutuelle UMC.

En dehors du coût proprement dit, vous n’êtes pas tous satisfaits de la qualité du service rendu. Aussi, la Fédération à investiguer pour pouvoir mettre en concurrence, à votre libre arbitre, plusieurs complémentaires issues du monde de l’assurance ou de la mutualité.


Pacifica, spécialisée dans l’assurance individuelle, fait partie du groupe Crédit Agricole. L’offre qui avait été faite en 2017 par LCL, et pour laquelle certains n’avaient pas hésité à franchir le pas, est renouvelée jusqu’à la fin de cette année, à savoir entre autres : un mois de cotisation gratuite. La cotisation est fonction des options choisies, de l’âge et de la région de résidence. En pièce jointe vous trouverez un flyer de rappel des conditions (voir avec son conseiller commercial LCL habituel).


Prédica, groupe Crédit Agricole, est d’accord sur le principe de la signature d’un contrat groupe « fermé » avec la Fédération. Les adhésions ne seraient possibles que durant une plage calendaire délimitée pour une prise d’effet le 1er janvier 2021. Les conditions, en pièce jointe, seraient réexaminées chaque année en fonction du rapport cotisations/prestations.
Pour définir le montant des cotisations qui pourraient être proposées, Prédica demande pour chaque amicale une étude démographique des adhérents potentiels. Le recensement est confié à chaque président pour un retour à la Fédération avant le 1er février 2020.


Mutualia a été retenue par la Confédération française des retraités après un appel d’offre auprès d’une vingtaine de complémentaires santé. La convention entre la CFR et Mutualia devrait être signée le 18 décembre prochain, elle sera ensuite déclinée auprès de ses six composantes parmi lesquelles l’Union fédérale des retraités des banques et indirectement FAR-LCL. Elle implique obligatoirement l’appartenance à une amicale. Les différentes conditions d’adhésions sont reprises en pièce jointe et pourraient s’appliquer à partir du 1er janvier 2020 après confirmation de la signature de la convention.


Klésia Mut’ - La Fédération et l’Association des mutuelles solidaires ont rencontré ce 28 novembre la Présidente de Klésia Mut’ et le Directeur des opérations de Klésia. Ces derniers rappellent que le Crédit Lyonnais est particulièrement bien représenté au sein du Conseil d’administration de Klésia Mut’. Ils confirment pour les adhérents ex-LCL l’augmentation de la cotisation 2020 de 4,50 % en moyenne, soit près de 20 % pour 2019/2020 justifiée, d’une part, par la situation de départ faisant ressortir un P/C (prestations/cotisations) de 120 lors du rapprochement de la Mutuelle UMC avec Klésia Saint Germain et, d’autre part, les contraintes externes : fiscalité, politique sanitaire, déremboursements pharmaceutiques, etc. Un courrier explicatif succinct devrait accompagner l’envoi ce mois des cartes de tiers payant santé.

Klésia Mut’ doit confirmer ces jours-ci à nos associations la possibilité de régresser dans le choix des options A-B-C-D. Par ailleurs, Klésia dispose d’un fonds social qui pourrait venir en aide aux adhérents qui connaissent des difficultés financières pour régler leur cotisation.

L’apport des réserves par la MPLCL a permis de compenser les résultats déficitaires de ces dernières années. Klésia Mut’ défend sa politique tarifaire qui est en adéquation avec le marché mais reconnaît que la comparaison des garanties entre les différentes complémentaires n’est pas aisée. Toutefois, rien ne peut s’opposer à la résiliation d’un contrat individuelle au profit d’une autre complémentaire si ce n’est le respect de certaines contraintes : deux mois avant l’échéance annuelle ou dans les 20 jours qui suivent la réception de la nouvelle tarification par lettre recommandée avec accusé-réception. Klésia Mut’ doit vérifier auprès de ses services la réponse apportée à certains adhérents ex-MPLCL d’une résiliation à tout moment, à compter du premier jour du mois suivant la réception de la demande de résiliation.


Nous ne sommes pas au bout de nos efforts.
D’ici-là portez-vous bien.

Le 09 décembre 2019






  • FLASH INFO : Où en sommes-nous en matière de Complémentaire Santé - Pacifica - Prédica - Mutualia - Klésia Mut’ - actualisation au 09/12/2019
    26 décembre 2019, par Georges.cognet

    Bonjour ,
    Une petite précision pour Predica : il faut avoir moins de 75 ans .
    En ce qui concerne PACIFICA , il semblerait qu’après 75 ans le conseiller est obligé de demander un accord , ce qui n’a pas été un obstacle à la mise en place du contrat , juste un petit décalage dans le temps.

    Par contre vous écrivez :« L’offre qui avait été faite en 2017 par LCL, et pour laquelle certains n’avaient pas hésité à franchir le pas, est renouvelée jusqu’à la fin de cette année, à savoir entre autres : un mois de cotisation gratuite » .
    Ce ne semble pas être le cas puisqu’un prévement est annoncé sur mon compte pour le 2 janvier 2020.......
    Avez vous une explication ?
    ... en dehors du fait que je n’ai pas donné suite aux contrats assurances auto et habitation que mon conseiller
    m’a envoyé pour signature électronique sans que j’en ai exprimé le besoin . (mais c’est de bonne guerre sans doute).

    Je termine en vous souhaitant de bien terminer cette année et de bien commence l’autre .

  • FLASH INFO : Où en sommes-nous en matière de Complémentaire Santé - Pacifica - Prédica - Mutualia - Klésia Mut’ - actualisation au 09/12/2019
    16 décembre 2019, par chelmin

    Bonjour et, malgré les événements actuels, joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous. Voici mon expérience pour mettre fin au contrat KLESIA en cours...
    Dur, dur, pour arriver à se débarrasser de KLESIA. En effet, en juin 2019 j’ai contacté mon Conseiller Privé LCL pour adhérer à PACIFICA. Depuis j’ai reçu deux lettres du B.O. PACIFICA m’informant notamment que le 23/09/2019 ils sont intervenus auprès de KLESIA pour indiquer que mon contrat s’arrêterait le 31/12/2019 ; et vous savez quoi ? KLESIA, sans m’en avoir informé ni répondu à PACIFICA, a refusé de prendre en compte cette demande. Conséquences, je suis en train de me battre (envoi de recommandé avec A/R, etc...) pour que mes droits soient enfin respectés par KLESIA. En l’attente, j’ai reçu de KLESIA l’échéancier ainsi que la carte de 1/3 payant... Pour info cela devrait faire pour l’année 2020 : 917,07€ chez PACIFICA au lieu de 1102,86 chez KLESIA.

    • FLASH INFO : Où en sommes-nous en matière de Complémentaire Santé - Pacifica - Prédica - Mutualia - Klésia Mut’ - actualisation au 09/12/2019
      15 janvier 2020, par jiel92@hotmail.fr

      Bonjour,

      Je viens de comparer ces 2 assurances KLESIA et PACIFICA et principalement sur l hospitalisation : je vois que KLESIA participe aux remboursements d honoraires ce qui est loin d être négligeable alors que PACIFICA uniquement en cas d opération de la cataracte. Je continue mes comparatifs. Votre avis