fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale des retraités du CL-LCL du Languedoc - Journée Culturelle du 10 octobre 2019 Compte-rendu et photos

Journée Culturelle du 10 octobre 2019

Une belle journée ensoleillée. Un groupe d’une trentaine d’habitués incluant quelques « Étrangers » sympathiques : le décor est planté.

L’HOTEL DE LUNAS, propriété de la famille Sabatier d’Espéran, acquise par les Monuments de France par legs définitif après plusieurs dizaines d’années de procès avec la famille, est un des plus grands du genre à Montpellier : 3000 m2 au sol de bâtiments et jardins, cela impose !.

Situé au pied du Peyrou, rue de la Valfère, il s’est agrandi petit à petit par acquisitions des propriétaires successifs dont une partie importante par emprise sur les fortifications et chemins militaires limitrophes. Il est le seul a être resté meublé avec les meubles et objets, nombreux du dernier propriétaire. Il est restauré petit à petit, murs, tapisseries et meubles.
La salle de bal, au premier étage, à l’identique, toutes proportions gardées, de la galerie des glaces du Château de Versailles, ne peut actuellement supporter le poids des visiteurs et n’est pas accessible. Dommage !

La visite d’un atelier de LUTHIER, nous apprend quelques secrets de fabrication : le choix des bois, le nom des différents éléments constitutifs des violon, alto et violoncelle, les outils fabriqués par le luthier lui-même, notamment les ciseaux et les rabots minuscules, les cordes, toutes métalliques aujourd’hui, etc...
La contrebasse fait l’objet d’une fabrication spéciale mécanisée. Pour la petite histoire, un violon « sur mesure » chez un luthier sans renom coûte 9000€ minimum. Quand même !!. Pour plus d’information rendez-vous à Crémone (Italie), point de départ du violon et de sa renommée grâce à son génie, le célèbre STRADIVARIUS.

Ces deux visites ont été interrompues par un repas au Lycée Georges FRECHE où le personnel étudiant nous a servis avec application et bonne humeur. Un régal.

Cela fait du bien une journée « intello » de temps en temps.

A la prochaine...



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama