Amicale de Saint Etienne. Randonnée « du Grangent au Lizeron » - 3/10/2019

Nous démarrons notre randonnée à proximité de la Maison de la Réserve à Condamine ( gérée par la FNE). Cette dernière accueille les particuliers et les groupes, notamment les écoles afin de les sensibiliser à leur environnement (oiseaux, insectes, arbres...) visite très intéressante, les petits enfants seront ravis !
Mais nous voilà déjà à l’aplomb des gorges de la Loire, un panorama à couper le souffle : le plan d’eau, l’ancien ermitage des Calmadules, l’ile de Grangent, mais aussi la tour de Chambles et le Château d’Essalois.
Le chemin nous conduit ensuite en forêt puis au fond d’un vallon où devrait couler le ruisseau du Grangent, mais en ce moment, à sec.
La nature environnante, protégée dans le cadre de « Réserve Naturelle » et également classé « Natura 2000 », conserve un aspect « sauvage ». Les arbres tombés au sol vont faciliter la biodiversité et l’installation d’insectes divers.
Nous poursuivons notre chemin en descente pour atteindre la vallée du Lizeron. Ici, l’eau est bien présente et accompagne notre marche de son clapotis.
Dernière montée, un peu rude et très ensoleillée, mais le groupe adapte son rythme, nous dominons maintenant le port de St Victor et enfin nous voilà de retour sur le plateau.
Une randonnée très agréable, dans une nature protégée ( enfin presque car il semble que les chasseurs soient nombreux le week end !)
Prochaine randonnée prévue le 5 Novembre « La Robertanne »/St Genest Lerpt.

Information icon.svg Cliquez sur le lien