AMICALE DE ROUEN RTT276 GR34 SUR LA COTE DE GRANIT ROSE 27/09/2019

SEJOUR EN BRETAGNE « LE MANOIR DE KERALLIC »
PLESTIN-les-Grèves
Du VENDREDI 27 SEPTEMBRE au LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019

Vendredi 27 septembre : Départ 10 h : Arrêt près d’AVRANCHES à MONCRETON au « Number 4 Steak House » pour le déjeuner, où nous retrouvons notre groupe.
Arrivée au « Manoir de Kerallic » vers 16 h où Pascale, la Directrice du Centre, nous accueille pour l’installation dans nos chambres respectives. Avant le dîner Christian nous réunit afin d’élaborer le programme de la rando du Samedi. Avant le dîner apéro offert par le Centre. Soirée « Jeux ou Cinéma » : « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ???? »

Samedi 28 : Départ vers 8 h 30 : nous prenons la direction de Ploumanach, Christian prévoit qu’une voiture soit stationnée à Landrellec, ce qui nous permettra de parcourir un aller-simple, et non une boucle, à la fin de la rando, grâce à la voiture déposée le matin, chaque chauffeur pourra récupérer son véhicule. Point de départ : parking avant Ploumanach ; nous empruntons le GR 34, la mer à notre droite et tout au long de cette belle côte de granit rose, chacun peut admirer les multiples grosses pierres aux formes étranges enchevêtrées les unes sur les autres, où selon notre imagination, chacun peut reconnaître un lapin, une tortue, ou autres bizarreries que la nature a sculptées. Au passage de notre arrivée à Ploumanach nous allons saluer St-Guirec dans sa niche en pierre ; la petite légende locale dit que les jeunes filles célibataires qui souhaitent trouver un mari doivent lui piquer le nez ! si l’aiguille reste plantée, elles se marieront dans l’année…… le pauvre du coup a le visage ravagé par les piqûres depuis des lustres, heureusement grâce aux multiples sites de rencontres (autre temps, autres méthodes) le malheureux peut enfin souffler un peu ! Nous poursuivons notre rando dans la direction de l’île Renote, là nous nous installons sur la plage pour pique-niquer, et ensuite nous faisons le tour de l’île qui, elle aussi, a d’énormes pierres de granit rose. En cours de « chemin », nous abandonnons Jacques sur une belle plage dite « la grève blanche », notre ami souffre d’une grande douleur sous la voûte plantaire qui l’empêche de continuer. Après « Port-Croz » et « Trégastel » nous arrivons à Landrellec , nos chauffeurs partent récupérer Jacques (on est sympa !!!) et les véhicules, dans l’attente de nos voitures nous bavardons tous ensemble assis sur un petit muret, petite pose très sympathique (hélas le seul bar du coin est fermé !!!!!). Très belle journée ensoleillée !
Total/Km : 18,5 (selon le podo de Pascal).
Retour au Manoir : douche et changement de tenue vite fait car Assemblée Générale à 18 h 15 ! Apéro sympa offert par le Centre. Soirée « Jeux » grosse rigolade pour ceux qui ont choisi (choisi n’est pas tout à fait le terme qui convient !) un T.P. spécial « VINS » !!!!!!!!!!!!!!

Dimanche 29  : Départ 8 h 30 : direction « Locquémeau-port » afin de démarrer la rando à la « Pointe de Séhar » : pluies éparses annoncées & rafales de vent !!! Nous attaquons vers 9 h dare-dare. Toujours sur le GR 34 et la mer à notre droite en direction de Saint-Michel-en-Grève, cela tombe bien c’est la Saint-Michel !!! On suit le sentier, tantôt chemin de terre facile, ensuite les difficultés arrivent ! un peu d’escalade s’impose , gros rochers à grimper avec chaîne de sécurité, nous sommes presque sur une Via Ferrata !!! le sentier à certains endroits surplombe un peu et vu l’agitation de la mer, le spectacle est impressionnant. Pique-Nique sur la plage de St-Michel-en-Grève, installés sur 2 tables entre les cabines, hélas à la fin du pique-nique une grosse averse nous arrose copieusement et là on prend la décision d’appeler Jacques (encore lui…) afin qu’il vienne récupérer les chauffeurs et de ce fait la rando est écourtée, en attendant les autres se précipitent au bar-tabac du village qui, par chance, est ouvert , nous commandons des cafés et certaines en profitent pour acheter des tickets de loto du patrimoine pour soutenir Stéphane Bernr.
Total/Km : 12,5 (idem podo Pascal).

Lundi 30 : Départ 9 h : directement du Manoir, nous prenons la direction de la plage en passant par la Chapelle de St-Efflam ; nous empruntons toujours le GR 34 dans la direction de Locquirec, toujours la mer à droite, le sentier, dit le sentier de la corniche, est superbe. Demi tour au panorama qui offre une vue superbe sur la pointe de Locquirec.
Retour au Centre pour le déjeuner. Puis retour vers la Normandie !
Encore un séjour très réussi. Remerciements à Jacques pour les formalités de la réservation, à Christian pour l’organisation des randos.

• AMICALE DE ROUEN RTT276 GR34 SUR LA COTE DE GRANIT ROSE 27/09/2019
    14 octobre 2019, par griselmonique@orange.fr

Quelle belle randonnée dans un endroit magnifique que nous avons souvent parcouru avec mon mari. Belles photos et très bon commentaire. Bravo à l’équipe. Pendant ce temps là vous restez jeunes. Bises à tous Monique