fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

AMICALE MOULINS VICHY

VISITE DANS LE PAYS DE CHANTELLE


Chantelle, située dans le Bourbonnais et traversée par la Bouble, était la destination retenue pur notre sortie automnale.
Edith, guide de la Maison du Tourisme, entamait notre visite autour de l’imposante maquette du château de Chantelle : ancienne Cantilla implantée près d’une voie romaine reliant Clermont à Brest et qui se trouve également sur le chemin de Compostelle GR300.
Chantelle fût une des résidence préférée d’Anne de Beaujeu, fille et sœur de roi, régente du royaume jusqu’à la majorité de son frère Charles VIII.
Le château sera détruit en 1638 sur ordre de Richelieu. Seuls l’église et le monastère échapperont au démolisseurs.
La visite d’une partie d’ Abbaye Saint-Vincent commence par l’église du XIIe siècle de style roman auvergnat.
Une dizaine de Bénédictines partagent leurs journées entre prières et travail. La communauté fabrique depuis 60 ans des produits cosmétiques.
Le jardin surplombe une boucle de la Bouble et permet d’admirer le chevet de l’église.
Notre déambulation se termine dans la Grande rue de Chantelle pour apercevoir quelques une des 15 tours médiévales qui existent encore.

Après un excellent et joyeux déjeuner, c’est presque à regret que les 21 convives quittent le restaurant « Le millésime » pour se rendre à Fleuriel à l’Historial du Paysan Soldat.

Ce musée retrace l’entrée en guerre, les campagnes qui se vident ; l’essentiel de l’infanterie étant composée par les paysans, les combats et les souffrances dans les tranchées à travers de nombreux documents d’archives et d’objets.
Une salle audiovisuelle présente un montage réalisé à parti de plaques stéréoscopiques : un procédé innovant permet d’obtenir une image en 3d qui se regarde sans lunettes.
Une liste commémorative rend hommage au 15 315 Bourbonnais morts durant la Grande Guerre.

Un grand merci à Nicole et Michel qui nous ont aidés à préparer cette agréable journée.

Nous nous retrouverons le Jeudi 7 novembre pour le banquet à L’Auberge des Tureaux à Montaigu le Blin.