Amicale de Strasbourg - ROME dans toute sa splendeur du 2 au 7 septembre - compte-rendu et photos

DU 02 AU 07 SEPTEMBRE 2019

Pour poursuivre notre découverte des capitales (dans le cadre d’une sortie ciblée oui celui d’un circuit en terre étrangère) et compte tenu de sa richesse historique et de ses diversités, notre choix s’est arrêté cette année sur ROME.

ROME, « Ville Eternelle ».

Son histoire remonte à la nuit des temps et ce serait en 753 avant J.C. que les jumeaux ROMULUS et REMUS auraient fondé, sur la colline du Palatin, le village qui allait devenir le centre du plus vaste et plus long (en durée) Empire du Monde.

Après une visite panoramique de la ville, pour nous familiariser avec les lieux, nous poursuivons notre première journée avec notre guide Maurizio en « attaquant » la ROME ANTIQUE (romantique ?) : Capitole, Forum, Colisée, etc… un musée à ciel ouvert qui jouxte les constructions des Romains d’aujourd’hui. Les reportages, les photos que nous aurions pu consulter ne permettent pas toujours de s’imaginer ô combien cette ville est surprenante et fascinante.

Notre deuxième journée sera consacrée dans un premier temps à la découverte de la ROME CHRETIENNE avec ses nombreuses Cathédrale (SAINT-JEAN-de-LATRAN), Basilique (SANTA MARIA MAGGIORE), Eglises… Ensuite, à celle de la ROME CATHOLIQUE (progression dans le temps) avec l’incontournable Cité du Vatican (un Etat dans l’Etat) : la Place St-Pierre et la Basilique, le Musée du Vatican et la Chapelle Sixtine qui surprend par sa forme cubique, mais où il nous fut difficile d’apprécier pleinement les chefs-d’œuvre -peintures murales, voire même la voûte- (nos souvenirs de collégiens remontant dans nos mémoires et guidant nos yeux) compte tenu du nombre impressionnant de visiteurs.
A la sortie de la Basilique Saint-Pierre nous aurions souhaité assister à la relève de la Garde Suisse –nous étions présents en temps opportun- malheureusement pas dans celui programmé par notre guide.

3e jour : nous avançons dans le temps à la recherche de la ROME BAROQUE avec la découverte des innombrables places : d’Espagne, della Republica, Navona, etc… et des fontaines, dont la plus célèbre : la Fontaine de Trévi, surprenante, unique en son genre, qui attire toujours une myriade de touristes et de curieux. Il semblerait que nous ayons été des privilégiés (d’après Maurizio) sachant que certains jours il faut 30 mn pour en faire le tour coincés dans la foule puis poussés par un mouvement en sens unique. L’après-midi a été réservée à la galerie DORIA PAMPHILJ, vaste palais-musée, à l’origine propriété d’un Cardinal du XVIe siècle.

Notre quatrième jour nous a conduits hors de la capitale trépignante, vers TIVOLI : d’abord sur le site archéologique de la Villa Adriana, résidence impériale du 2e siècle, puis à la Villa d’Este construite au XVIe siècle. Petite balade dans le musée puis, ô merveille, une vue magnifique sur des jardins, un panorama à perte de vue à vous couper le souffle et des fontaines qui vous laissent rêveurs. Chacun profitera à sa manière du temps libre à sa disposition pour flâner et se ressourcer.

La dernière journée, qui nous a menés une fois de plus au centre de Rome, nous aura permis de déambuler, à notre rythme et en fonction de nos affinités, qui pour compléter les visites, faire quelques emplettes ou déguster enfin une glace locale (il gelato di San Crispino) avant le départ programmé pour le lendemain.

Une belle aventure de plus qui, nous l’espérons, aura répondu aux attentes des uns et des autres.

Amicalement.