fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de Nice - CR LIMONE et VERNANTE, le village de Pinocchio

le mardi 10 septembre 2019

PinocchioNous partons avant l’aube pour notre destination : Limone et Vernante (le village de Pinocchio). La route qui, au départ de Vintimille, suit la vallée de la Roya, a été tracée au XVIIIe siècle à la demande du Duc de Savoie pour relier Nice à Turin. Elle traverse des villages, tantôt italiens, tantôt français : Breil-sur-Roya, Fontan, St-Dalmas de Tende, Tende (annexée à la France en 1947) pour atteindre le tunnel de Tende long de 3247 m.

JPEG - 5.9 ko
Tunnel de Tende

A une seule voie, celui-ci impose une attente de longues minutes pour sa traversée. Après une périlleuse montée par des virages en lacet serrés, nous arrivons à Limone, village médiéval devenu station de sports d’hiver, où nous faisons une halte. Les façades colorées des maisons, les balcons fleuris, rendent la vieille ville très attrayante. L’église paroissiale a connu plusieurs périodes de construction, le premier édifice datant de 1363. Le clocher en pierres nues côtoie la façade historiée de style baroque. L’intérieur a été sobrement restauré. Une très belle chaire en bois sculpté est l’oeuvre la plus intéressante.

JPEG - 31.1 ko
« Circuit MURALES »

Vernante, à quelques kilomêtres de Limone, n’avait à priori rien à voir avec l’auteur des « Aventures de Pinocchio », Carlo Collodi, qui était Toscan.

JPEG - 30 ko
Lo Zio di Pinocchio

Mais l’éditeur avait chargé un dessinateur, Attilio Mussimo, d’illustrer, en1911, une nouvelle édition du livre. Mussimo a passé les dernières années de sa vie (1944-1954) à Vernante, en compagnie de sa seconde épouse qui était Vernantaise. Il a été surnommé « le zio – l’oncle – de Pinocchio ». Bruno Carletto et Bartolomeo Cavallera (Carlet et Meo), deux enfants du pays, ont commencé à peindre des « murales », peintures murales recopiant fidèlement les illustrations de Mussimo. Tout au long des rues, des passages, des places, les murs offrent des scènes des « Aventures de Pinocchio », la plus récente datant de 2019.
Un copieux déjeuner nous attendait après ces visites dans un restaurant (le Real Park) de Valdieri, vallée du Gesso.

JPEG - 37.3 ko

Après l’apéritif servi avec des amuses-bouche originaux, un défilé « d’antipasti » (assiette mixte de charcuterie-melon ananas, charcuterie, roulé de veau à la mousse de ricotta, truite fumée et crostinis, flans de légumes et saucisse grillée, raviolis, gnocchis au fromage, rôti de porc et pommes de terre au four, bunet et pêche farcie , café et digestif, vin à volonté).
Cette journée aurait été parfaite sans une pluie, droite et régulière, qui n’a cessé de tomber depuis le début du voyage. Mais les montagnes environnantes zébrées de brume étaient un cadre idéal pour un conte de fée.

Merci aux reporters photo Chantal et Claude pour leurs belles images malgré la pluie que l’on peut apercevoir sur certains clichés.
Merci à Mireille pour sa prose.



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama