Amicale des Landes et Pyrénées Atlantiques : JournéeTransfontaliere CHATEAU ABBADIA à HENDAYE ET VISITE D’HONDARRIBIA le samedi 14 septembre 2019

Pour cette sortie, nous partirons en covoiturage et nous vous informerons des modalités après réception des réponses attendues pour le 18/8/2019.
Nous vous proposons de commencer la journée par la visite guidée « Prestige » réservée à 10 h pour notre amicale du

Château Observatoire Abbadia

Lieu enchanteur, dressé sur les falaises abruptes d’Hendaye au milieu d’une lande, construit entre 1864 et 1884 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d’Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science. Elu membre de l’Académie des sciences en 1867, il en est le président en 1892. Son château abrite un observatoire d’astronomie, qui a fonctionné jusqu’en 1975. A sa mort, en 1897, Antoine d’Abbadie lègue son Château à l’Académie des Sciences. Elle en est aujourd’hui encore propriétaire
Vous découvrirez ce château dans ses moindres détails, accéderez à des documents ou photos d’archives et entrerez dans l’intimité du lieu. Vous ferez une pause conviviale dans la cuisine (normalement fermée au public) dans les sous‐sols. (Durée 2h)