AMICALE ROUEN - SEINE et EURE - ARMADA 16 juin 2019 -

30 ans après les Voiles de la Liberté, cette 7e EDITION de l’ARMADA, rassemblant les plus grands voiliers au monde, a été pour nous tous une journée magique.

Préparée de longue date, la descente de Seine sur 120 kms de ROUEN à HONFLEUR, à bord du THALASSA (trois mâts battant pavillon néerlandais) nous paraissait très lointaine il y a encore quelques semaines. La pression montait eu égard à la sécurisation du site entièrement clos et de ses 5 portiques de sécurité.

Mais nos 44 adhérents et invités ont suivi nos conseils arrivant sur le site bien avant l’heure du rendez-vous et nous les en remercions.

Un couple tout souriant s’est joint à nous pour la photo ……. nous étions donc crédible dans notre rôle de reporter d’un jour …...

C’était l’occasion, pour certains de découvrir les lieux et les magnifiques voiliers, pour d’autres de se replonger dans cette atmosphère si particulière qu’est l’ARMADA et de s’émerveiller lors du départ du CUAUHTEMOC. La magie opérait à nouveau.« Ce Trois-Mâts Barque est devenu l’un des chouchous du public normand et voir tous ces jeunes Mexicains, le sourire aux lèvres, debout sur les mâts, est un spectacle à lui tout seul ».(cf Programme Officiel) Son passage sous le PONT FLAUBERT est toujours impressionnant vu la hauteur de ses mâts.

Derniers clichés sous un ciel plus clément et même avec le soleil avant l’embarquement sur le THALASSA. Ce bateau de pêche sauvé du naufrage a été transformé en trois-mâts goélette par deux amis en 1995.

Lors de son arrivée, il avait accosté non loin du KRUZENSHTERN (4 mâts russes) il paraissait alors tout petit. Dès la levée du PONT FLAUBERT, de son nouveau positionnement, il nous a paru « normal » ....... Ouf, il ne fallait pas décevoir nos adhérents.

Avant de larguer les amarres, nous avons admiré le passage de la PATROUILLE DE FRANCE. Le MIR (trois mâts russes) qui a levé l’ancre après nous, nous précédait malgré tout vu son emplacement de l’autre côté du pont. Admirons une dernière fois la Frégate l’HERMIONE, invitée d’honneur de cette 7e édition. Certains ont eu la chance de la voir arrivée, majestueuse, accueillie par une foule immense.

De la zone portuaire aux rives romantiques, nous avons, au fil de l’eau, été acclamé par la foule tels reine et roi entourés de leur cour. Nous nous prêtions au jeu saluant fièrement « nos sujets » (mdr).

Les photos parlent d’elles-mêmes. Le passage des ponts BROTONNE, TANCARVILLE et PONT DE NORMANDIE sont des moments magnifiques mais rien ne laisse encore présager de la surprise que nous ont concocté nos deux pilotes à l’arrivée à HONFLEUR mais nous avons vite compris et alors, 3 solutions nous étaient proposées :

◾ Gravir l’échelle du quai, aux trois quarts recouverts d’algues
◾ Attendre la marée montante
◾ ou accéder au quai via un assemblage très, très particulier, de passerelle posée sur la cabine de pilotage, d’échelle pour y accéder et d’escalade sur les bancs.

Etait-ce sérieux ? Oui, bien sûr ....... Souvenir inoubliable, l’inquiétude passée. Dommage, on ne nous a pas proposé de continuer l’aventure avec l’équipage.

Très belle journée avec déjeuner livré le matin même par un traiteur de Rouen, dîner improvisé proposé par le cuisinier. Après 8 heures de navigation, le retour sur Rouen en car a été bien calme.

Merci à Mary pour cette très belle photo.

La magie de l’ARMADA opèrera encore dans le cadre de notre CONCOURS PHOTOS : 3 photos par participant adhérent. Le résultat sera connu lors de notre prochaine A.G. . N’oubliez pas de nous les transmettre

BEL ETE à tous. Encore merci de nous avoir suivis dans cette aventure.

Reportage Photos : Denis et Geneviève

Prochains RENDEZ-VOUS :

Réunion de rentrée prévue le 7 Octobre,
suivie le 10 OCTOBRE de notre sortie d’AUTOMNE
◾ à L’ETOILE CABARET, 2 rue Malherbe à ROUEN (Rive gauche) pour un déjeuner-spectacle suivi d’un après-midi dansant. Venez nombreux.



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama


Bon pied .... bon oeil Le salut du Président Toujours les mêmes ...... Notre voilier Beau lever de soleil Le Thalassa prêt à nous accueillir Bateau ambassadeur de la ville de Brest, le 1er à partir Violette, figure de proue de l'Etoile du Roy La proue du Shabab Oman II Le Pont Flaubert levé pour le passage des voiliers les marins de la Belle Poule et l'Etoile Les belles goélettes Belle toile ...... Merci l'artiste Le départ du Cuauhtemoc, Trois-Mâts Barque mexicain La foule Rive Gauche attend le passage des voiliers ... Passera .... passera pas !!!! Embarquement immédiat pour notre Président Denis, notre photographe Christian ferme « la marche » Certains sur le pont supérieur Y a-t-il un pilote dans le bateau ?? d'autres ..... sur le pont inférieur Nicolas, l'un des interlocuteurs de Rouen Tourisme Les pompiers à l'honneur Au revoir ..... EL GALEON (Espagne), propriété de la Fondation NAO VICTORIA Passage de la Patrouille de France Le Santa Maria Manuela (Portugal) Le salut de la Statue de la Liberté aux marins Le Kruzenshtern et l'Hermione Le Couvent Ste Barbe à Canteleu Le Mir, Trois Mâts Carré russe Salut François ...... Passage devant la zone portuaire Le Mir ..... en ligne de mire ça discute ....... La Bouille Le Mir en zone portuaire certains déjeunent .... mais Josiane parade ...... Y a foule à l'heure du café ..... Duclair .... je vous dis que nous sommes à cet endroit ..... Certains ont pris de la hauteur ..... Le Tarik Ben Ziyad - Maroc - La Frégate marocaine nous double ..... Le Thalassa à notre passage à Duclair. Merci à Michel, notre trésorier. Trajectoire du Mir .... Abbaye de Jumièges Histoire drôle ..... sans parole ..... Monique veut passer incognito .... Au loin, l'Atlantis et le Cuauhtemoc Madame la Présidente (RTT76) et son fils Château de Tancarville Passage sous le Pont de Tancarville imminent Dîner improvisé par le cuisinier du Thalassa ..... Que se passe-t-il ? Un remorqueur et un pousseur pour le Mir (...) Au loin le Pont de Normandie .... majestueux. Le Mir et ses marins .... Surprise à Honfleur pour cause de marée basse .... Perplexe tout de même !!!!! Ouf ...... l'équipage fixe les cordages .... et Hop ..... sur la cabine de pilotage. Bravo Jacqueline .... Je franchis la passerelle ou pas ...... Le Président vole ..... On l'a échappé belle .... Merci à nos pilotes et à la jeune stagiaire .....

  • AMICALE ROUEN - SEINE et EURE - ARMADA 16 juin 2019 -
    3 juillet 2019, par griselmonique@orange.fr

    Il n’y a vraiment rien à redire sinon BRAVO Geneviève pour ton magnifique reportage et photos choisies. Je pense que cela va plaire à plusieurs adhérents de FRANCE. Cette journée sur le THALASSA est un super souvenir pour les sujets royaux que nous étions (mdr) ?
    Bises à tous ceux qui me reconnaitront. Monique (Secrétaire de ROUEN)

    • AMICALE ROUEN - SEINE et EURE - ARMADA 16 juin 2019 -
      3 juillet 2019, par griselmonique@orange.fr

      Pardon j’ai oublié DENIS qui a participé activement aux photos comme à chaque manifestation. Bises Denis et Annie et bonnes vacances Monique

  • AMICALE ROUEN - SEINE et EURE - ARMADA 16 juin 2019 -
    2 juillet 2019, par jacqlef@sfr.fr

    En accord avec moi-même je te décerne le prix du meilleur rédacteur. (rédactrice)
    Les participants vont effectuer le voyage une seconde fois avec autant de plaisir. Le cocktail photos Geneviève/Denis est un régal pour les yeux. A faire connaître à tous.
    Encore Bravo pour cette réussite.
    Jacques

  • AMICALE ROUEN - SEINE et EURE - ARMADA 16 juin 2019 -
    1er juillet 2019, par Michel Berteau

    Très beaux commentaires et chapeau aux photographes -Geneviève Denis-.
    L’ensemble des participants ont apprécié cette descente sur le SEINE.
    Passez de bonnes vacances auprès des vôtres.