Amicale de NICE - Compte-rendu et photos MIAMI Beach

le jeudi 20 juin 2019

L’année dernière, notre repas de fin d’exercice sur la plage « Miami Beach » à NICE avait été un peu gâché par une forte pluie. Nous avons donc décidé de renouveler l’expérience et cette fois le ciel était avec nous. Soleil, vent léger, mer calme : tous les éléments étaient réunis pour nous permettre de passer un très agréable moment.

Trente cinq Amicalistes répartis sur plusieurs tables à l’ombre, ont partagé le repas. Un kir accompagné de pizzas et pissaladières pour nous mettre en appétit, puis filet de loup accompagné de ratatouille et purée de pommes de terre, café gourmand, vin blanc ou rosé composaient le menu. Un limoncello nous a été offert en guise de digestif.

Après quoi, chacun a pu décider de son emploi du temps : rester sur la plage ou aller visiter le Musée Massena où, en plus des salles et collections dédiées au style Napoléonien, on peut voir de nombreuses représentations de Nice et de la Baie des Anges à différentes époques (peintures, aquarelles, dessins).

Une exposition temporaire intitulée « Cinemapolis » reprend l’historique des tournages de film réalisés sur la Côte d’Azur et de l’activité importante des studios de la Victorine.

Dans une salle très protégée est exposé le retable de la Crucifiction réalisé par Ludovico Brea en 1512. Cette œuvre, qui se trouvait dans l’une des chapelles du Monastère Franciscain de Cimiez, a été déposée pour restauration. Les différents éléments (entablement de bois sculpté, prédelle, colonnes latérales) sont exposés séparément et à hauteur d’homme, ce qui permet de les voir bien mieux que dans leur lieu d’origine.

Les jardins du musée offrent un écrin de verdure très agréable aux promeneurs.

Entre amitié et culture, cette journée a été très enrichissante. Le programme des activités de la rentrée étant déjà prévu, nous nous ferons une joie d’y participer. Nous vous souhaitons de passer un excellent été.