Amicale de TOULOUSE - Notre Sortie au Coeur des Corbières

Le 28 Mai 2019

Compte-rendu sortie du 28 mai - « Une journée dans les Corbières" _______________________________________

L’Amicale des retraités LCL de Toulouse avait proposé à ses adhérents de se balader tout une journée dans les Corbières, région connue de beaucoup d’entre eux, bien sûr, mais …...il y eut cependant quelques jolies découvertes !

Nous sommes 29 vaillants retraités ponctuels au r.d.v. devant l’Église de l’Union à 7 h.

Nous voilà partis en direction de TERRA VINEA à Portel-les-Corbières. Ces anciennes mines de gypse fermées et reprises par des vignerons qui ont su habilement en tirer partie en les transformant en caves de vieillissement, et cela à 80 m sous terre. Notre guide, une toute jeune fille, nous emmène dans ce véritable labyrinthe, accompagnés par un son et lumières qui met en évidence les parois de la roche, les fûts, les foudres.... et tous les outils d’autrefois utilisés pour le travail de la vigne. (de la vieille charrue à la sulfateuse, sans oublier l’ancêtre du sécateur...et le pressoir)

La visite se termine par une dégustation (inévitable...) et un passage en boutique (inévitable lui aussi)

Tout cela nous a mis en appétit.... et nous partons pour Villerouge-Termenes, village médiéval flanqué d’un château …..qui se mérite ! Ah ! Les escaliers ….

Oyez ! Oyez ! Gentes Dames, et Messeigneurs, prenez place … nous allons ripailler.
Car c’est bien un banquet médiéval qui nous attend....

Amuses bouche de Dame Gertrude.... suivis de la Tourte du Roi Manfreid ; ensuite arrive le duo de cailles, la salade d’endives (nom donné autrefois au chou) car c’est bien du chou qui est servi.
Puis vient le dessert, un blanc manger. Un pichet de vinasse rouge accompagne les mets.
Une précision : nous mangeons avec les doigts et une cuillère en bois. Pas de fourchette en ce temps-là ! Un petit café là-dessus me direz-vous ? Que nenni !

Nous sommes au Moyen Age, et le café, (tout comme la fourchette) on ne connait pas encore ! Ce sera donc un verre de blanc claret (vin blanc + épices diverses et variées) dont notre hôtesse (qui nous a expliqué tout au long du repas ce qu’était un repas au moyen âge) nous assure que ce breuvage est souverain pour la digestion ! On veut bien la croire !

Si j’ajoute qu’à mi-repas nous fumes invités à revêtir les atours dont la bonne société moyenâgeuse se paraît, que bon nombre d’entre nous se ruèrent sur le vestiaire multicolore, vous comprendrez que nous avons passé là un très bon moment. Oyez oyez braves gens ! ! !

Nous repartons, repus …. en direction de l’Abbaye de FONTFROIDE.

Nous sommes attendus pour une visite guidée, assurée par une jeune femme charmante qui connaît parfaitement les lieux, et leur histoire.

Cette Abbaye Cistercienne dont la construction débuta en 1093 ne se développa vraiment qu’à partir de 1145 et son rattachement à l’ordre de Citeaux.
De nombreuses donations et rachats de terres en font une des plus riches et puissantes en Chrétienté. Pas moins de 80 moines et 250 frères convers y vivent et travaillent. En 1901 les derniers moines quittent l’Abbaye pour celle de Poblet (en Catalogne).
L’Abbaye est à vendre ; elle est rachetée par la famille FAYET(au grand dam d’un américain...) qui la restaure et lui redonne tout son lustre. De nos jours ce sont encore les descendants de M. Mme FAYET qui la gèrent ; de nombreuses manifestations y sont organisées (concerts, expositions diverses, réceptions) et contribuent au financement nécessaire à l’entretien.
Les diverses salles visitées, les cours intérieures, le cloitre, la chapelle, ses vitraux splendides, nous enchantent.
Nous passons – rapidement hélas – dans la roseraie, le temps de faire quelques photos, des fleurs et de la bâtisse baignée par une lumière mettant en valeur les belles pierres. Un régal !

Il est maintenant temps de rentrer sur Toulouse, après une journée que l’on peut qualifier de « bien remplie » !

Dame météo a été clémente avec nous et a attendu que nous soyons dans le bus pour nous gratifier d’une averse copieuse.
Le soleil nous avait accompagnés pratiquement toute la journée.

Merci à tous les participants qui avaient répondu présents.

Merci à Serge Garreau pour les Photos.

Odette MENGUAL

Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama