Amicale Orléans - Chartres - Randonnée dans le Maquis de Lorris

Randonnée dans le Maquis de Lorris

Coïncidence de visite avec ce 75° anniversaire récemment célébré.

JPEG - 7.6 ko

Randonnée Printanière au milieu de notre superbe forêt domaniale d’Orléans près de LORRIS ce 23 mai 2019.
Pas de désistement de dernière minute. Nous étions bien 26 participants au restaurant et au musée.
Tout le monde était à l’heure et même très en avance comme Daniel DORIVAL qui est arrivé, m’va-t-il dit, une heure plus tôt .Bizarre .
Notre Marco, pourtant un très grand voyageur, est quand-même allé se fourvoyer à VIEILLES-MAISONS au lieu de continuer la D88 jusqu’à l’Etang des Bois. Il s’étonnait de ne voir personne et a appelé au secours. Nous avons quand-même pris le temps de boire un café et manger des cakes.

JPEG - 190.2 ko

A chacun son rythme, deux/trois personnes se sont contentées de faire un petit tour près de l’étang des Bois.
Le temps était splendide. Notre randonnée de 7,5 km nous a fait contourner l’Etang des Bois par l’est et fait faire le tour de l’Etang d’ORLEANS, tous deux classés en réserve naturelle, et étangs d’hivernage des migrateurs, anatidés et limicoles repartis ce printemps. Quelques hérons et cygnes, certainement des mâles à proximité des nids bien cachés dans les roselières. Malheureusement ni chevreuils ni sangliers et encore moins de cerfs, peut-être en arrivant plus tôt, mais assurément normal les grands animaux ne sont pas au cœur de la forêt au printemps ,plus proches des plaines et des tendres plantations outre les biches, chevrettes, laies en reproduction, et nos cerfs en repousse de bois, bien regroupés, bien planqués, car affaiblis par cet épisode annuel.
Puis départ vers la ferme de Lorris. Nos amis Leroy nous retrouvent à la ferme-auberge, il n’y avait que notre groupe. Nous a été servi un repas terroir comme prévu, autour de la cochonnaille puisque la spécialité est le porc à la broche :Sangria, trois sortes de rillettes, pièce de porc avec gratin dauphinois, salade, fromage de chèvre et de vache, fromage blanc, un bon gâteau « le poirat solognot », le tout arrosé de vin blanc, rosé et rouge et puis, bien sûr le café ou les infusions.

JPEG - 115.8 ko

.
Visite du musée de la résistance, Maquis de Lorris, qui paiera un lourd tribu lors de la retraite nazie. Arnaud BLOND, notre guide, nous a captivés pendant près de deux heures : la montée du nazisme, les différentes alliances, les mesures d’intimidation de la part des allemands, et tout ce qui a conduit à la deuxième guerre mondiale puis à notre libération grâce, en partie au maquis de LORRIS.

JPEG - 114.5 ko

>Nous avons passé une magnifique journée et l’ensemble des participants était satisfait et étonné de la qualité du musée, et comme parfois mais souvent très proche de chez nous.

JPEG - 13.4 ko

A noter  : Prochain périple à l’automne autour de CHAMBORD et des 5 siècles de Léonard….
Jean-Luc et Eliane.