FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’ où en sommes nous ?

Où en sommes-nous au 01 septembre 2019 ?

Au 1er septembre, 620 signatures de la pétition nous sont parvenues, c’est bien mais cela reste malgré tout encore insuffisant.
Il est vraisemblable que certains adhérents ont fait part de leur mécontentement directement auprès de Klésia Mut’. Par ailleurs, les mois d’été ne sont pas la période la plus propice pour retourner une pétition, la rentrée doit nous y aider. Aussi, inciter vos anciens collègues et amis qui ne l’auraient pas encore fait à adresser à la Fédération la pétition signée.
Il n’est pas question de donner une connotation partisane à notre réaction face à ce manque de considération pour les retraités mais simplement de défendre leurs intérêts. Si nous devions aboutir lors du dépôt d’ici un mois au dépôt de la pétition à une fin de non-recevoir de la part de Klésia Mut’ nous pensons être en mesure de vous proposer une alternative. A ce moment-là le choix vous appartiendra. A vos stylos.

Madame, Monsieur, cher(e) collègue,

Nos associations sont intervenues auprès de KLESIA dès qu’elles ont eu connaissance de l’augmentation sans précédent de votre cotisation mutualiste pour l’année 2019.

Malheureusement, vos demandes d’explication, tout comme les nôtres, sont restées sans réponse sérieuse. Aucune justification n’est apportée sur l’essentiel de la majoration imposée.

Tenant compte de cet état de fait, nos associations ont décidé d’agir ensemble en vous invitant à signer une lettre-pétition (annexée à la présente) que vous trouverez en document joint à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’.

Cette démarche a pour objectif de protester collectivement contre le mépris affiché par KLESIA à notre égard et surtout d’exiger que le niveau des cotisations soit revu à la baisse, en considération des arguments développés dans le texte de la pétition.

Pour ce faire, nous vous demandons de reproduire et de signer cette lettre en précisant vos références mutualistes (nom, prénom et numéro d’adhérent Klésia). Et n’hésitez pas à solliciter vos anciens collègues adhérents de KLESIA pour les inciter à la signer.

Vous remerciant de l’attention que vous réserverez à cette initiative, recevez, Madame, Monsieur et cher(e) collègue, l’expression de nos plus amicales salutations.

Pour la Fédération des Associations retraités LCL, le Président Pierre LEFEUVRE Pour l’Association des Mutualistes solidaires LCL les coprésidents, Georges BEGOT & Jacky HORTAUT

La Lettre-Pétition est à retourner à :

Fédération des Associations de Retraités LCL Immeuble RHIN (BC 500.11)
39 rue de Paris 94800 VILLEJUIF
PDF - 1.1 Mo
Lettre accompagnement et Lettre-Pétition


  • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
    28 juin 2019, par MOISY

    Bonjour,
    je crains, après d’autres, que cette initiative ne soit suivie de résultat. Peut être faudrait il accentuer les démarches auprès du groupe d’assurance PACIFICA afin d’obtenir des tarifs groupés préférentiels et ce dans des délais suffisants pour pouvoir adhérer à une nouvelle mutuelle au 1 janvier 2020.
    Les propositions actuelles tant de KLESIA que de PACIFICA ne sont pas compétitives et personnellement je m’oriente vers une mutuelle qui semble proposer, pour des prix moindres ou équivalents des prestations supérieures
    a votre disposition pour en discuter
    cordialement

    • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
      1er juillet 2019, par jpvigier@orange.fr

      Bonjour, je suis également à la recherche d’une autre mutuelle, si vous avez des pistes je suis preneur.
      En vous remerciant.Cordialement JP VIGIER

    • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
      15 juillet 2019, par alainb

      Bonjour Monsieur que je crois avoir connu dans une autre vie !
      moi aussi ainsi que mon épouse sommes intéressés par une autre mutuelle.
      Merci de nous faire partager le résultat de vos investigations à ce sujet, si vous y avez convenance.
      Bien cordialement.

  • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
    25 juin 2019, par chelmin

    Bonsoir à toutes et tous,
    Pour ma part, je ne suis et ne serai pas pétitionnaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense que KLESIA, après avoir récupéré ce qu’il reste des actifs financiers de l’ex-Mutuelle du Crédit Lyonnais, passée ensuite chez UMC, n’a strictement rien à faire des retraité(e)s du LCL pour lesquels il n’y a plus de renouvellement. S’agissant d’un combat d’arrière-garde et, donc, plutôt que de devoir être obligé dans un avenir relativement proche de devoir prendre un contrat KLESIA, j’ai préféré contacter mon Conseiller LCL afin de contracter avec PACIFICA. Ce changement sera effectif à partir du 1er janvier 2020.
    Ainsi, une autre page (l’une des dernière) se tourne.
    Bien cordialement.

  • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
    21 mai 2019, par jean.marc.l.morin@gmail.com

    Je ne suis plus à la MPCL depuis l’accord du 13 décembre 2010 « instituant un régime obligatoire de remboursement de frais de soins de santé au profit des salariés de LCL » à partir du 1er mars 2011et je m’en félicite. A ma retraite en 2015 j’ai opté pour une complémentaire santé groupe à la MGEN dont je suis tout à fait satisfait. Depuis d’autres accords ont été signés chez LCL qui tendent à se rapprocher du Groupe Crédit Agricole notamment depuis la loi (en 2016) obligeant l’employeur a financer au moins à 50% du prix de la cotisation. D’une manière générale il ne faut pas s’obstiner à conserver la complémentaire santé de son employeur lorsque l’on part à la retraite parce que, contrairement à une idée reçue, cela ne peut pas être avantageux, dès lors que l’on perd la participation patronale (50%). Fait aggravant en 2010 la rupture générationnelle voulue par la direction de LCL a été très mal gérée par les responsables de la MPCL qui n’ont pas été en mesure de répondre de manière satisfaisante à l’appel d’offres. Ensuite tout alla de mal en pis et je comprends ceux qui essayent de retrouver leurs petits au vu des promesses qui leur avaient été faites à l’époque...

  • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
    20 mai 2019, par alainb

    Bonjour à tous,
    Si ce qu’écrit Mr Aubergé est confirmé, nous n’avons pas fini de nous plaindre et de subir Klésia.
    Franchement l’équipe dirigeante de notre ex Mutuelle n’a pas été à la hauteur : soit elle savait le scénario prévisible que nous vivons tous (des hausses, des hausses, ...), soit elle ne l’a pas anticipé (run-off). Dans les deux cas de figure, elle a failli et ce n’est pas glorieux de nous avoir mis dans une telle situation.
    Ceci étant posé, je m’interroge sur l’opportunité de cette lettre pétition et surtout sur son hypothétique efficacité. Klésia ne fait pas dans l’empathie et le « care » ! Je crois qu’il ne faut rien en attendre si ce n’est une fin de non recevoir.
    Ne faudrait’il pas plutôt et tant qu’il est encore temps approcher Pacifica et tenter une negociation groupee. Qu’en dites vous ? Mais est ce encore posssible ?

    • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
      20 mai 2019, par Pierre Lefeuvre

      Bonjour,
      Nous vous renvoyons à notre réponse à Monsieur Aubergé.
      Nous avons toujours su faire la différence entre le monde de la mutualité et celui de l’assurance. Le premier a toujours mis en avant la solidarité sociale et intergénérationnelle. Qu’en est-il aujourd’hui chez Klésia Mut’ ? Ne nous faut-il pas regarder ailleurs ?
      Notre ancienne Maison fait aujourd’hui partie d’un groupe important dont la branche assurance devrait être en mesure de nous faire très bientôt des propositions intéressantes.
      Il appartiendra à chacun de choisir en fonction de son âge, de ses pathologies et de la qualité de service qu’il recherche.
      Vous serez tenus informés.

    • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
      5 juin 2019, par Evelyne

      Bonjour Pierre
      Je pense aussi qu’il ne faut rien attendre de bon de Klésia, et que la pétition n’y changera rien.
      Il semble qu’en effet il faudrait interroger LCL et PACIFICA pour voir les propositions de contrats qu’ils peuvent nous proposer.
      Je te joins mon dernier échange de message avec KLESIA, c’est édifiant ! Mauvais service !
      J’attends de voir l’évolution mais je ne pense pas rester adhérente de cette « Mutuelle » qui n’a que le nom.
      Bien amicalement
      Evelyne Chiche (Marseille)

  • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
    19 mai 2019, par Jean-Loup Aubergé

    Bonjour
    je ne suis pas assuré Klesia, néanmoins je me permet de vous livrer mon avis.
    Apparemment, ce contrat a été créé spécialement pour les anciens bénéficiaires des mutuelles CL (MCLP)
    D’après le courrier de Klesia, le contrat -ex MCLP- est en run-off, c’est à dire qu’il n’enregistre aucun nouvel adhérent et ne fonctionne que sur un portefeuille non renouvelable d’assurés. Il est donc fermé à toute nouvelle souscription et le portefeuille ne tourne pas (pas d’effet inter génération)
    De fait le risque évoluant avec l’âge des assurés, le portefeuille vieillit et la tarification s’adapte au S/C (rapport entre les sinistres payés et la cotisations reçues)
    C’est une raison objective qui pourrait justifier à elle seule la hausse importante des cotisations annuelles que vous citez.
    Inévitablement le processus va perdurer voire s’amplifier au cours des prochaines années..
    Comme certains l’ont signalé, il est peut être souhaitable de solliciter LCL et PACIFICA car le potentiel d’assurés et de primes ne devrait les laisser insensible. Pour vous , le risque tarifaire serait normalisé puisque vous intégriez un contrat actif, comptant plusieurs dizaines de milliers d’assurés.

    • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
      20 mai 2019, par Pierre Lefeuvre

      Bonjour Monsieur Aubergé,
      Merci pour nous avoir livré votre avis.
      II apparaît évident que si nous restons cloisonnés en tant qu’ex-MPLCL,le montant des cotisations augmentera sans cesse, et qu’il ne fera pas bon être le dernier cotisant.
      Nous ne revendiquons pas notre appartenance à notre ancienne mutuelle qui a fusionnée au sein de la Mutuelle UMC avant de devenir Klésia Mut’. Par contre, l’apport initial dans les années 90 de la MPLCL devait venir tempérer pour les retraités du Crédit Lyonnais l’augmentation des cotisations. C’est ce que nous mettons en avant.
      Selon nos informations, seuls les administrateurs issus du Crédit Lyonnais ont voté contre l’augmentation de 15% en fin d’année dernière alors que d’autres mutuelles fédérées au sein de l’UMC ont indirectement profité de l’apport de la MPLCL.
      Les remontées de signatures de la pétition sont bonnes mais demandent à être amplifiées avant de porter celle-ci à Klésia Mut’
      Les commentaires qui y sont joints ne sont pas tendres car il semblerait qu’en plus certaines prises en charge nécessitent une avance de fonds. Après avoir reconnu un manque de communication propre à une jeune mutuelle, Klésia Mut n’est pas plus loquace aujourd’hui.

  • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
    13 mai 2019, par guy bilien

    Ayant reçu le 10/12/2018 le nouvel échéancier, j’ai fait part, après 1h d’attente, de ma désapprobation à Klesia. On m’a gentiment répondu que c’était comme ca et si j’étais vraiment insatisfait, il suffisait de résilier. Un commercial devait me rappeler sous 48h, j’attend encore. L’histoire ne s’arrête pas là : le 24/12, je recois confirmation de klesia de ma résiliation ; Le 31/12, mon compte est quand même débité de la cotisation annuelle ; Courrier en recommandé + mail à Mme GRANDPIERRE la DG pour exiger le remboursement. Le 31/1, le prélèvement est présenté une nouvelle fois sauf que j’avais fait opposition. Agé de 65 ans, j ai souscrit une complementaire santé auprès de LCL

  • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
    13 mai 2019, par tourain.michel@orange.fr

    Bonjour,
    Comme beaucoup de retraités CL j’ai demandé des explications à KLESIA sur les nouveaux barèmes de cotisation et remboursement
    Aprés environ 2 mois j’ai reçu la copie conforme de la réponse qui vous a été faite c’est clair ils ne tiennent aucun compte de la demande du gourvernement qui avait passé accord avec les mutuelles pour ne pas augmenter les cotisations.J’ai fait le tour de dizaines de mutuelles mais à 81ans personne ne se bouscule ou alors des tarifs insupportables.Donc je subit en espèrant que la pétition apportera une solution.

  • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
    7 mai 2019, par alainb

    Bonjour à tous, quand le vin est tiré il faut le boire même si c’est de la piquette. Je m’interroge encore et toujours sur le choix de « mariage » avec Klésia. N’aurait’on pas eu intérêt à instruire un rapprochement négocié avec ce que propose Pacifica en matière d’assurance sociale ? Aujourd’hui mon épouse et moi avons dépassé 70 ans, quelle mutuelle voudra de nous ?
    Je n’ai guère le choix ! Donc je paye. Et je bois jusqu’à la lie. Salut cordial à toutes et à tous.

  • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
    6 mai 2019, par Gérard Chauveau

    J’avais déjà pris contact avec mon assurance auto-maison, la Mutuelle de Poitiers pour ne pas la citer, qui, après mes recherches chez ses concurrents, maintient des tarifs compétitifs avec un contact humain direct, ce qui fait aussi sa force. Le montant indiqué pour la couverture santé était similaire à celui de Klésia. Je n’avais pas bougé, espérant une amélioration chez KLESIA. Je vais donc résilier mon contrat pour aller chez mon assureur auto-maison. Au moins, je ne serai pas baladé sur différents interlocuteurs à qui il faut expliquer à nouveau sa situation. Et à qui il faut réclamer un état papier des remboursements. Par ailleurs, serait-il possible de faire intervenir une instance juridique afin de savoir, une fois pour toutes, ce qui a été fait de notre portefeuille par KLESIA trop contente de se l’accaparer sans contre-partie.

  • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
    6 mai 2019, par francois.dereu@wanadoo.fr

    Je ne fais plus parti de Klésia car en fin d’année quand j’ai reçu le nouvel échéancier, j’ai aussitôt écrit en recommandé pour résilier.
    Car cette augmentation très importante faisait suite à celles des années précédentes. Comme beaucoup d’autres, j’ai été très déçu car j’étais adhérent depuis les années 70.
    Au fait , que sont devenues les valeurs mobilières transférées ?
    Cordialement

  • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
    6 mai 2019, par Evelyne

    Bonjour

    Je retourne ma Lettre Pétition signée sans hésitation, cette augmentation est abusive, et d’autant plus que j’ai eu la mauvaise surprise de constater que KLESIA n’a plus de convention avec les Hôpitaux Publics, il faut faire l’avance de la part mutuelle et ensuite envoyer le justificatif pour remboursement mutuelle ! C’est un recul dans la qualité du service mutuelle.
    Merci de votre action, espérons que cela aboutira.

    Evelyne CHICHE Marseille

    • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
      7 mai 2019, par jiel92@hotmail.fr

      Bonjour

      Depuis quand KLESIA n a plus de convention avec les hôpitaux publics ? Grave ! Je comprend maintenant pourquoi cette mutuelle n est pas prise en compte dans les organismes publics que je consulte

    • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
      3 juin 2019, par Robert Pradier

      Bonjour,
      J’ai signé la pétition, dès le mois dernier, mais je l’ai envoyé, par erreur, directement au siège de KLESIA Mut’
      Cordialement.

    • FLASH INFO : LETTRE - PÉTITION à l’attention de la Présidente de KLESIA Mut’
      24 juin 2019, par Evelyne

      Je suppose depuis que c’est Klesia, pour ma part je l’ai appris en début d’année 2019 lors d’examens effectués dans un hôpital de l’Assistance Publique ! Et depuis février je ne suis toujours pas parvenue à me faire rembourser le tiers-payant !
      No comment.....