fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de TOULOUSE - Retour sur la Croisière Fluviale du 7 au 11 Avril 2019

La Hollande Fleurie

Croisière fluviale à travers la Hollande fleurie

En partance pour la Hollande du 7 au 11 Avril 2019, nous étions 10 adhérents de l’Amicale des retraités du LCL, à participer à cette croisière.

Départ de l’aéroport de TOULOUSE BLAGNAC pour atterrir à AMSTERDAM 2 heures plus tard.

Un bus nous attend à l’aéroport pour nous emmener au port d’Anvers en Belgique où nous faisons la connaissance de notre bateau CROISIEUROPE : le LEONARDO DA VINCI.

L’équipage nous attend pour nous faire découvrir notre cabine et, après apéritif de bienvenue, nous prenons notre premier diner à bord.

Le soir visite à pied de la vieille ville d’Anvers avec sa Grand-Place, ses maisons à pignon du XVI iem siècle et la cathédrale.
Après la première nuit à bord, dès 5 heures du matin début de navigation vers Rotterdam.

Matinée à bord avec intérêt de chacun pour le franchissement des écluses.
Après le déjeuner, découverte du centre ville de Rotterdam qui fût pendant longtemps le premier port marchand du monde relégué actuellement à la 3e place après les ports de Chine.

Suite à sa destruction pendant la deuxième guerre mondiale. Cette ville reconstruite suivant l’inspiration de plusieurs architectes nous a permis de découvrir une particularité singulière : les « maisons cubiques de Piet Blom, l’immeuble « crayon » ……

Retour au bateau amarré entre les deux nouveaux ponts sur la Meuse, le soir diner de gala et animations par l’équipage du bateau sur le thème du Cinéma.

Mardi matin, départ à 7 heures en direction d’Amsterdam avec arrêt à Utrecht après avoir passé différentes nouvelles écluses impressionnantes.
L’après-midi fût consacrée à la découverte du jardin KEUKENHOF célèbre pour ses massifs multicolores de tulipes, visite tant attendue de nous tous !!!

D’immenses massifs de fleurs de toutes les couleurs, de toutes formes nous enchantent tout au long de l’après-midi sous le soleil les rendant encore plus resplendissants.

Le pavillon Béatrix présentait une collection d’orchidées remarquables par leurs variétés.
Nous sortons du parc encore sous le charme de sa beauté et des fleurs odorantes.

En soirée nous fût proposée une promenade en bateau-mouche sur les canaux illuminés permettant d’admirer suivant les quartiers (monuments, maisons à pignons classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et les habitations sur péniches).

La matinée de Mercredi fût consacrée à la visite en bus d’Amsterdam avec arrêt au Marché des Fleurs, l’église cachée.
Grande fût notre surprise de constater l’énorme utilisation du vélo par tous les âges de la Société.

Nous avons rencontré d’immenses parkings pour vélos et avons constaté la priorité faite à ce moyen de transport combiné avec les automobiles, le tram et les piétons.
Sitôt le déjeuner terminé départ pour Volendam, village de pêcheurs jadis spécialisé dans l’anguille.
Sa digue en bord de la mer de Nord, ses petites maisons pittoresques en font un haut lieu de la tradition hollandaise.

Au court de ce voyage découverte des polders, résultat de l’assèchement des marais par l’action des moulins à vent nombreux dans la région.
S’en suivirent deux visites consacrées, l’une à la fabrication du Gouda et de l’Edam présentée par une personne en habit folklorique, l’autre à la fabrication des sabots en bois.

Après une dernière visite aux moulins à vent de Zaanse Schans, le retour vers notre bateau nous conduisait à la préparation des bagages afin d’organiser le voyage vers Toulouse.

Tout le monde était très satisfait de ce périple au Pays des Tulipes et notre groupe des dix adhérents de notre amicale s’est séparé à Blagnac en se disant à très bientôt pour un nouveau voyage.

Chantal ESCOURROU



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama