AMICALE DU LANGUEDOC- SORTIE A MONT LOUIS

LE PETIT TRAIN JAUNE 11 AVRIL 2019

Ah la belle journée ! Partis très tôt (trajet oblige) de Montpellier avec un renfort d’« Anciens Combattants » fort sympathiques, amis de J.L. MAUMON , nous avons fait halte à Sète, Béziers, Narbonne et même……Perpignan pour se retrouver à 66, chiffre jamais atteint, dans deux cars, à Mont-Louis vers 11 heures.

Divisés en deux groupes, nous avons visité la citadelle VAUBAN , merveille d’architecture militaire, toujours en activité sous l’autorité de l’armée pour les entraînements aux combats. Une guide professionnelle nous a exposé l’historique et la vie actuelle de la cité en quelques phrases pertinentes dans une élocution parfaite.

Déjeuner au « Cerdan », grand restaurant pour touristes. Repas bien préparé avec un succulent saucisson chaud en brioche suivi d’un lapin à la moutarde (un peu plus de cuisson aurait été apprécié) et pour terminer une mousse légère et suave pour laquelle certains n’ont pas hésité, voire, abuser du « rab » proposé .Vilains gourmands… !

Pendant les intermèdes, déambulation dans les rues de Mont-Louis, dans la neige, mais oui ! Le printemps naissant rend les Dames encore plus belles et elles le savent, les coquines.

Enfin, le clou du voyage, de Mont-Louis La Cabanasse(c’est le nom de la gare) à Villefranche de Conflent par Le Petit Train Jaune, pittoresque à souhait, dans un décor grandiose de rêve.

Les cars nous attendaient pour un retour au foyer sans problème. Malgré le temps moyen, tout le monde semblait satisfait y compris les chauffeurs très pros et sympathiques ( la preuve : la collecte à leur intention a rapporté 130€ et quelques pièces jaunes).