fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de VALENCE : Séjour à Verdun ANNULE

Mercredi 11 septembre : Guilherand-Granges – Verdun
Départ vers 4h30 de Guilherand-Granges en autocar de grand tourisme en direction de Verdun.
Petit déjeuner en cours de route (viennoiseries offertes).
Déjeuner au restaurant en cours de route.
Après le déjeuner, circuit touristique guidé pour découvrir le Bois des Caures avec notre autocar consacré à la découverte et à la compréhension de l’un des plus grands conflits mondiaux : La bataille de Verdun. Le Bois des Caures, tombe provisoire et stèle du colonel Driant, Monument des Chasseurs et poste de commandement.
Installation à l’hôtel en fin d’après-midi, apéritif de bienvenue, dîner et nuit.

Jeudi 12 septembre : Verdun
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour un circuit guidé commenté avec notre autocar autour des principaux sites et monuments de la ville de Verdun.
Découverte panoramique des principaux monuments de Verdun illustrant le passé glorieux de la ville au travers des siècles : Tour Chaussée, Porte Saint-Paul, Monument aux enfants de Verdun, Monument à la Victoire, cimetière du Faubourg Pavé.

Visite de la Citadelle souterraine  : à bord de petits wagonnets :reconstitution présentant la vie des Poilus durant la 1re guerre mondiale, 15 scènes reconstituées : état-major, boulangerie, cantine, théâtre, choix du Soldat inconnu.
Visite de la fabrique Braquier pour la découverte des procédés de fabrication de la célèbre Dragée de Verdun : Visite petit musée, visionnage d’un film avant d’assister aux différents ateliers de fabrication (triage des amandes, gommage, enrobage…) et de terminer par une dégustation de dragées.
Déjeuner au restaurant à Verdun.
Après le déjeuner, départ en autocar en direction du Champ de Bataille de Verdun, pour le circuit découverte sur cette terre encore bouleversée et marquée d’impacts d’obus pour comprendre l’une des pages les plus sanglantes de la 1re Guerre Mondiale.

Le Fort de Douaumont : un ouvrage défensif axé sur deux niveaux de galeries et casemates ; découverte des observatoires et tourelles de mitrailleuses, du poste de commandement, des chambrées et de la chapelle.
Ossuaire de Douaumont  : un monument commémoratif dédié aux victimes de la Première Guerre Mondiale à Verdun en 1916 : visite du cloitre, de la chapelle et du cimetière national, avec projection du film « des Hommes de Boue ».
Mémorial de Verdun  : Musée de la Bataille de Verdun : parcours découverte avec spectacle audiovisuel évoquant l’expérience combattante des Poilus sur un champ de bataille dévasté. Village détruit de Fleury-devant-Douaumont.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Vendredi 13 septembre : Verdun
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le circuit guidé sur les sites de la Rive gauche de la Meuse et du champ de Bataille d’Argonne, secteur au centre des combats de l’effroyable guerre des mines en 1915, libéré en 1918 grâce à l’offensive américaine Meuse- Argonne.
Mort-Homme et Cote 304 : sont pilonnés pendant 10 jours laissant la campagne meusienne totalement dévastée.

La tour de Montfaucon  : une massive colonne dorique de plus de 50 mètres surmontés d’une statue symbolisant la Liberté. Elle fait face à la ligne de front de la 1re Armée américaine au départ de l’offensive du 26 septembre 1918 au cours de laquelle 28 000 jeunes vont combattre sur le sol français.
Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon : la plus grande nécropole américaine d’Europe avec ses 14246 crois en marbre blanc.
Déjeuner dans un restaurant à Verdun.
Après le déjeuner, toujours accompagné de votre guide, découvrez l’un des forts de la Ligne Maginot, la plus célèbre ligne de fortifications contemporaines.

Visite guidée du Fort de Fermont, découverte des installations au cœur de l’ouvrage, à 30 mètres sous terre.
Découverte de près de 3 km de galeries avec le train électrique d’époque.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Samedi 14 septembre : Verdun – Guilherand-Granges
Petit déjeuner à l’hôtel. Embarquement à bord du bateau Mosa pour profiter à la fois des plaisirs d’une croisière au fil de l’eau et d’une découverte originale de Verdun avec des points de vue uniques sur les monuments. Les commentaires retraceront les liens étroits qui unissent le fleuve et la ville.
Déjeuner au restaurant à Verdun.
Route de retour en direction de Guilherand-Granges. Arrivée en fin en soirée.