Prélèvement à la source - Retraités comment vérifier sa retenue à la source

Vérifier sa retenue à la source

Il est très probable que, tout comme moi, vous ayez cherché à vérifier l’exactitude du prélèvement à la source opéré par l’administration fiscale sur vos pensions de retraite complémentaire AGIRC ARRCO de janvier. Si vous avez conservé votre compte chez le LCL, il a été crédité par HUMANIS le mercredi 2 janvier 2019.

En allant dans votre espace personnel du site agirc-arrco.fr https://www.agirc-arrco.fr vous aurez le détail des prélèvements sociaux sur vos retraites dont sont exonérées les faibles pensions :

• 1 % au titre de l’assurance maladie déductible du revenu imposable
  • 0,50 % de contribution de remboursement de la dette sociale (CRDS) non déductible
  • 0,30 % de contribution de solidarité pour l’autonomie (CSA) non déductible

Puis, celle qui fait tant parler, la contribution sociale généralisée (CSG) pour laquelle le taux appliqué (SGNR) est fonction du montant des revenus :

• Taux nul de 0 % pour un revenu fiscal de référence (2017) d’une personne seule de 11 128 € et d’un couple de 17 071 €
  • Taux réduit à 3,80 % pour un revenu fiscal de référence d’une personne seule de 14 570 € et d’un couple de 22 137 €, la CSG est déductible du revenu imposable
  • Taux intermédiaire à 6,60 % pour un revenu fiscal de référence d’une personne seule de 22 580 € et d’un couple de 34 600 €, dont 2,40 % sont non déductibles
  • Taux plein à 8,30 % pour un revenu fiscal de référence d’une personne seule supérieur à 22 580 € et d’un couple à 34 600 €, dont 2,40 % sont non déductibles

Ainsi, le maximum du cumul des charges sociales sur une pension de retraite est de 10,1 % dont 3,20 % sont non déductibles.

Un exemple :

Pour un revenu brut mensuel d’une personne seule de 3 000 €, les charges sociales s’élèvent à 303 €, elle touche mensuellement un montant net de retraite de 2 697 €. L’assiette de calcul de son impôt est de 2 793 € [2 697 € + 3,2 % (0,50 % + 0,30 % + 2,40 %) de 3 000 €] soit pour un taux (imaginaire) proposé par l’administration fiscale de 14 % de retenue à la source un montant de 391,02 €.

Nous restons à votre écoute.

Pierre LEFEUVRE Président Fédération

• Prélèvement à la source - Retraités comment vérifier sa retenue à la source
    9 janvier 2019, par LEMOINE

Merci de ces infos, par contre concernant le versement trimestriel HUMANIS PREVOYANCE, ce n’est pas si simple :
    Le versement début janvier est en très nette diminution par rapport aux trimestres précédents en tenant compte bien entendu du prélèvement à la source.
    J’ai demandé par mail au lcl si cela provenait d’une diminution programmée de la rente ou d’un erreur et la réponse ne me satisfait pas.
    J’ai relancé mais avez vous des infos sur cette rente complémentaire ?