Amicale de Saint Etienne - Marche autour de Montrond les Bains du 14 décembre 2018

Compte rendu de Jacqueline et photos de Christian et Robert

Pour cette marche, nous sommes accueillis par Robert, un « Montrandais » d’adoption qui va nous faire découvrir ses chemins.
Le froid est vif, nous démarrons au pied du Château médiéval. Il a été construit sur un dyke volcanique et servait pour contrôler le passage à gué du fleuve Loire.

JPEG
Le Château va dominer le village (Meylieu/Montrond à l’époque ) jusqu’à son incendie en 1793 par le Commissaire de la République, Claude Javogues (natif de Bellegarde en Forez). Désormais en ruine, il va tomber dans l’oubli jusqu’en 1969 ou une Association va le sauver ; la Ville en devient propriétaire en 1984, des travaux de consolidation et d’aménagement sont alors réalisés.

Dans la ville, d’autres trésors, comme les nappes d’eau fortement minéralisées (28 °) qui vont contribuer à créer la Source des Geysers et attirer les curistes entre les deux guerres. Tombée dans l’oubli, elle renaîtra en 1986, avec des forages plus profond (540m) qui vont permettre un accroissement du débit et de la température et permettre ainsi à la Ville de retrouver sa vocation thermale. En Février 2009, ouvriront « Iléades », lieu de détente (piscine, sauna, massages..).

JPEG
Mais il est temps de reprendre la marche, elle démarre par une ancienne voie ferrée aménagée en large chemin (voie qui reliait à partir de 1838 : Montbrison/Andrezieux/Roanne ,jusqu’en 1844, puis de 1876 à 1938 : Montbrison/Lyon St Paul - elle sera alors fermée).

Un large chemin, donc, avec vue sur la Loire puis la Coise. Nous longeons les champs bien verts (raves pour nourrir les animaux) et croisons quelques hérons, familiers des lieux. La brume assez dense ne permet pas de profiter pleinement du paysage.

Après deux heures de marche dynamique, nous voilà de retour, nous terminons le périple en longeant la charmante église de Montrond.
Il est temps de se séparer avant que la nuit tombe.
Une balade courte mais enrichissante qui nous a permis de découvrir Montrond et son passé médiéval.

Rendez vous est pris pour le 31 janvier autour des Hameaux de Chambles ......et d’un bon Patia !! (nous enverrons une information pour inscription au repas)

Information icon.svg Cliquez sur le lien